10:28 - jeudi décembre 8, 2016

Médecins et ingénieurs : les métiers rêvés des parents pour leurs enfants

Juil 15, 2015 333 Vues Edwige C. 0 Commentaires
Photo d'illustration enfant ordinateur / pixabay

La société HSBC a publié ce jour un rapport d’étude sur les valeurs de l’éducation (Learning for life à apprendre pour vivre). Tous les parents veulent le bonheur de leurs enfants, mais ce n’est pas tout : la santé et une bonne situation financière sont aussi primordial dans la vie de chacun. Dans une étude réalisée sur 5500 parents de 16 pays différents, nous apprenons que les métiers les plus plébiscités par les parents pour leurs chérubins sont:

  • 11 % des carrières dans la médecine
  • 11 % des carrières dans les métiers d’ingénieurs
  • 6 % des carrières dans les métiers de l’éducation

Il faut savoir que 48% des parents questionnés considèrent qu’un diplôme de premier cycle supérieur (exemple : BTS / Licence) avec un haut niveau de qualification est essentiel pour la vie de leurs enfants. Or 24% considèrent qu’il est nécessaire d’avoir au minimum un Bac+5 type : master ou plus : doctorat, post-doc…).

La sécurité de l’emploi est très importante !

Nous apprenons aussi sans surprise que la qualité de l’éducation est très importante pour 88% d’entre eux, lors du choix des écoles supérieurs ou universités. Près de la moitié des parents demandent de l’aide pour les études supérieurs. Attention, les universités ne sont généralement pas les premiers choix, car 69% des parents estiment que l’université est « inabordable » pour la plupart des gens. En effet, les étudiants à l’université sont beaucoup moins encadrés que dans les écoles, cela demande en règle générale plus de rigueur.

A contrario, quand nous étions enfants, notre top des métiers de rêve était plutôt:

  • Pilote
  • Sportif
  • Rock star
  • Astronaute
  • Princesse 🙂 …

Mais dans les divers sondages, on retrouve aussi très souvent : médecin, vétérinaire, enseignant, scientifique… Après tous les rêves de nos parents ne seraient-ils pas les mêmes que les nôtres ?

Vos réactions

News Feed
Filed in