10:22 - vendredi décembre 2, 2016

Le concert de Maroon 5 en Chine censuré !

Juil 19, 2015 249 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
wikimedia.org / creative commons
wikimedia.org / creative commons

On apprend sur le site de RTL que le groupe de rock américain Maroon 5 vient d’annuler son concert prévu à Shanghai en Chine prévu le 12 septembre prochain. L’annulation a été annoncée le 17 juillet et intervient au lendemain de la rencontre de Jesse Carmichael, claviériste et guitariste du groupe, avec le Dalaï Lama. Les organisateurs n’ont pour l’instant pas avancé de motifs à cette annulation mais pour les fans de Maroon 5 pas de doute : il s’agit de représailles des autorités chinoises.

Jesse Carmichael a en effet récemment twitté avoir rencontré le chef spirituel tibétain lors des célébrations du 80ème anniversaire du prix Nobel de la Paix. Le post a été vu par la Chine, qui n’a pas apprécié, accusant depuis longtemps le Dalaï Lama de vouloir séparer le pays du Tibet. Le message a ensuite été effacé et la date à Shanghai a mystérieusement disparu du programme de la tournée sur le site de Maroon 5. Le bureau chinois de Live Nation, la société californienne organisant la tournée, a promis de rembourser les billets aux spectateurs mais n’a pas donné d’explication concernant cette annulation.

Ce n’est pas la première fois que le régime communiste chinois impose son veto aux rockeurs occidentaux et aux valeurs de rébellion qu’ils véhiculent. Les Rolling Stones ont ainsi dû retirer leur morceau Honky Tonk Woman de leur setlist l’année dernière, car les paroles de la chanson n’étaient pas du goût des autorités. Et en 2013, la Chine a interdit au groupe allemand de musique électronique Kraftwerk de se produire dans un festival à Pékin, parce qu’il avait participé à un concert de soutien à la cause tibétaine dix ans plus tôt.

Vos réactions

Filed in