la redoutable Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d’oliviers, née aux Etats-Unis en 1892, vient de se propager dans un second pays européen (après l’Italie où elle a été ravageuse) à savoir la France, et pour cibler au plus juste, la région insulaire de la Corse ! Tous les remparts (douaniers, sanitaires, etc.) n’ont pas été suffisamment efficaces pour la contenir en dehors de nos frontières indéfiniment ! Un premier foyer a donc été identifié officiellement dans la commune de Propriano, ville portuaire située dans le département de Corse-du-Sud !

Des plants de polygale à feuille de myrte, passés au peigne fin par des laborantins spécialistes en épidémiologie, ont été formellement reconnus , ce mercredi 22 juillet 2015, comme affectés par la maladie, vampirisant son hôte jusqu’à la décrépitude, à la grande inquiétude pour l’heure des propriétaires d’oliveraies de la commune ! L’île n’a, pour l’instant, pas été contaminée par la panique mais les choses sont prises très au sérieux par divers acteurs, amenés à cumuler leurs compétences, pour endiguer le fléau importé tout juste naissant !

Un plan d’urgence a été mis en place pour assainir le paramètre encore très restreint infecté par la Xylella fastidiosa avec des moyens aussi divers que l’arrachage épurateur des plantes de polygale à feuille de myrte contaminées et une élimination de toute espèce d’insecte, certains pouvant en être propagateurs, en les anéantissant totalement, dans le foyer sur lequel la maladie a jeté en premier son dévolu. La Préfecture s’est fixé un objectif ultime : éviter absolument que la bactérie tueuse attaque les oliviers, patrimoine vivant !

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Culture

Découvrez aussi

La maison Christian Dior s’expose au musée des Arts décoratifs pour ses 70 ans et fait sensation

Depuis le 5 juillet, l’exposition Christian Dior Couturier du Rêve est présente au m…