7:04 - dimanche décembre 11, 2016

Etats Unis : A 8 ans, il devient le plus jeune patient greffé des deux mains

Juil 29, 2015 245 Vues Clemence C 0 Commentaires
Capture youtube

C’est une première mondiale, Zion Harvey, un jeune américain de 8 ans a été récemment greffé des deux mains. Il est le plus jeune patient au monde à subir une telle intervention.

Zion a du être amputé des deux mains et des deux pieds suite à une grave infection alors qu’il n’avait que deux ans. Il a également du être greffé d’un rein.

C’est cette précédente greffe qui a permis à l’équipe composée de médecins de l’hôpital des enfants de Philadelphie et de Penn Medicine (université de médecine de Pennsylvanie) d’envisager cette nouvelle transplantation, le jeune patient étant déjà sous médicaments anti-rejets.

Au total, c’est près de 40 personnes qui ont travaillé pendant 10h pour refixer les os et reconnecter veines, tendons, muscles et nerfs au reste du corps du jeune Zion.

«Cette opération est le résultat d’années d’entraînement, suivies par des mois de préparation par une équipe remarquable», « Le succès de la première transplantation de main bilatérale de Penn sur un adulte , effectuées en 2011 , nous a donné une base pour adapter les techniques complexes… », a commenté L. Scott le directeur du programme de greffe des mains de l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

Zion devrait pouvoir rentrer chez lui à Baltimore dans quelques semaines, il devra toutefois suivre de longs mois de rééducation.


La vidéo complète de la transplantation :

Vos réactions

News Feed