10:39 - jeudi décembre 8, 2016

Le premier mini-cerveau créé en laboratoire suscite déjà des espoirs !

Août 20, 2015 382 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay
Des scientifiques de l’Université de l’État de l’Ohio (Ohio State University) ont créé un cerveau humain presque conforme à celui dont nous sommes tous porteurs, a annoncé Rene Anand, le chef de l’étude surprenante ayant franchi les frontières du réel et accouché du principal organe miniaturisé du système nerveux (l’un des plus complexes dont nous ne mesurons encore que très peu l’éventail des potentialités).

Le cerveau créé en laboratoire, agrégat de cellules de peau humaine, est d’une taille minuscule (celle d’un fœtus de 5 semaines) qui équivaut à une gomme de stylo. Il comprend 99% des gènes présents dans le cerveau normal (une statistique qui laisse rêveuse pour des études encore plus approfondies), mais n’est pas nanti de vaisseaux sanguins. Sa genèse d’orfèvre in vitro a nécessité approximativement 15 semaines.

Le professeur Anand, sans doute galvanisé par cette étude probante placée sous sa responsabilité, se félicite, selon ses dires, d’offrir aux yeux de tous la plus fidèle copie biologique du cerveau jamais obtenue. Ce cerveau dénué de tout état de conscience, balayant les considérations éthiques, servira de cobaye pour tester des médicaments et nous éclaircira sur les sibyllines maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson).

Vos réactions

Filed in