10:36 - vendredi décembre 9, 2016

Renaud : son nouvel album sous le sapin de Noël !

Août 23, 2015 331 Vues Eric F. 0 Commentaires
Capture vidéo France 2

Le come-back de Renaud dans les bacs est une promesse sûre et ce avant Noël (en voilà une bonne idée de cadeau) : c’est son frère, Thierry Séchan, qui s’en est fait l’apôtre, ce dimanche, au micro de la radio à diffusion nationale qu’est Europe 1. La question qui court sur toutes les lèvres est la suivante : sera-t-il à même de nous livrer un nouvel album synonyme de résurrection comme Boucan d’Enfer en 2002 ?

Renaud a déjà la douzaine de chansons de son futur opus et « est parti depuis jeudi dernier dans un très beau studio d’en­re­gis­tre­ment à Bruxelles » précise l’interviewé le mieux informé qui soit. Après la composition, voilà l’heure de dégainer sa voix, qui peut être autant mordante que feutrée, pour le chanteur francophone de 63 ans expérimenté, aux 23 albums proches du seuil des 20 millions de copies vendues.

Les thématiques récurrentes de ses chansons classées « top secret » ont néanmoins fuité. On sait que Renaud évoquera immanquablement le terrorisme qui lui a fait des bleus à l’âme lors du 7 janvier 2015. «Ce qui l’a marqué le plus en 2015, c’est l’attentat contre Charlie Hebdo, d’au­tant qu’il était ami avec Charb, Cabu, Wolinski» selon Thierry Séchan : l’artiste engagé depuis toujours est enfin de retour.

La genèse de l’album ne s’est pas déroulée comme un long fleuve tranquille. Renaud devait s’atteler à l’exercice jouissif mais périlleux de la composition et deux cafouillages énormes ont eu lieu : une collaboration abrégée avec un pisse-notes et la désertion de son gendre Renan Luce qui a rompu l’union créatrice prévue sur ce projet ambitieux sous un prétexte sonnant faux pour n’importe quelle oreille.

Ce qui inquiète les fans, tout comme le corps médical et la production, est la relation de dépendance de Renaud à l’alcool et au tabac : ces deux facteurs conjugués pourraient nuire à la réussite espérée de l’enregistrement. «Les cordes vocales vont bien mais les méde­cins lui ont conseillé de bais­ser un peu sa consom­ma­tion d’al­cool et de fumer un peu moins» : croisons les doigts et souhaitons-nous « Joyeux Noël ! »

Vos réactions

Filed in