10:19 - vendredi décembre 9, 2016

Bagarre devant le parlement en Ukraine : 122 blessés et un mort

Août 31, 2015 243 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Crédit photo : Créative commons Wikipédia

Les conflits en Ukraine n’ont jamais véritablement cessé, les dissensions sont encore fortes entre les ukrainiens qui souhaitent vivre dans un pays uni et les ukrainiens de l’Est qui veulent leur indépendance. Ce lundi, le parlement se réunissait pour adopté une réforme constitutionnelle qui donne plus d’autonomie aux régions de l’Est de l’Ukraine, occupée par des ukrainiens qui réclament leur indépendance.

Devant le parlement, le parti d’extrême droite Svoboda a réuni plusieurs centaines de militants devant le parlement. Le ministre de l’intérieur, Arsen Avakov, s’est exprimé sur son compte Facebook, annonçant 122 blessés et un mort qui serait décédé d’une balle dans le cœur. Il dénonce aussi l’attitude des manifestants qui envoient des grenades lacrymogènes sur les policiers. 30 personnes ont été arrêtées jusqu’à maintenant, les manifestants protestent contre le texte adopté, ils le qualifient de « pro-Poutine » et « anti-ukrainien ».

Les accords internationaux sont respectés en ce qui concerne les gouvernements impliqués mais le peuple d’Ukraine a lui-aussi décidé de prendre une place dans cette guerre. L’acceptation de la décentralisation du pouvoir marque une rupture d’unité du pays. Pour de nombreux ukrainiens, cette loi approuve le contrôle de l’Est du pays par ceux qu’ils considèrent comme des rebelles.

Dans les affrontements qui ont eu lieu aujourd’hui, au moins 50 membres de la garde nationale ont été blessés, d’après I24news. Les membres de Svoboda auraient provoqué la police d’après le ministre et lancé « plusieurs engins explosifs » sur les forces de l’ordre.

Vos réactions

Filed in