8:20 - vendredi décembre 9, 2016

Des chercheurs britanniques inventent la glace qui ne fond pas !

Août 31, 2015 312 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
creative commons/pixabay.com

Petite révolution : des chercheurs britanniques de « l’Engineering and Physical Sciences Research Council » et du « Biotechnology and Biological Sciences Research Council » viennent d’inventer la glace qui ne fond pas, ou presque !

Ils ont en effet découvert, comme l’a révélé OuestFrance, une protéine capable de ralentir la fonte de la crème glacée y compris par forte chaleur, et ce de manière naturelle. Leur étude, qui a été publiée ce lundi 31 août, révèle en outre que les glaces ainsi obtenues seraient moins riches en acides gras saturés et moins caloriques. Concrètement, les scientifiques ont ajouté une protéine naturelle appelée BslA à la recette de la crème glacée. Cette protéine est présente dans certains aliments et joue un rôle de bouclier. Selon eux, elle « agit en s’agrippant aux cellules graisseuses et aux bulles d’air contenues dans les glaces, permettant de les rendre plus stables dans un mélange ». Du coup, les glaces restent « gelées plus longtemps » !

En plus de ravir tous les parents, qui n’auront plus à essuyer les mains collantes de leurs enfants, cette nouvelle recette va faciliter le travail des fabricants et distributeurs de glaces, puisqu’elle va permettre une conservation à des températures moins basses. Les chercheurs, eux, espèrent pouvoir introduire ce nouveau procédé sur le marché d’ici trois à cinq ans.

Vos réactions

Filed in