7:15 - jeudi décembre 8, 2016

Chine : un autre explosion touche une usine chimique !

Sep 1, 2015 271 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Crédit photo : Créative Commons Wikipédia

Lundi 31 août, un homme a perdu la vie lors d’une explosion à l’usine chimique de Dongying qui appartient au groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co. D’après les médias locaux, l’incendie causé par la déflagration a duré 5 heures. Une enquête a été déclenchée par les autorités chinoises qui ont d’ores et déjà arrêtées « des personnes responsables de l’entreprise ».

Ce n’est pas la première fois que ce type d’accident survient. Le 12 août 2015, l’usine chimique de Tianjin explosait entrainant la perte de 146 personnes et pas loin de 800 blessés. Un autre incident s’est produit un peu plus tard, le 23 août dans la région de Shandong. Un mois d’août qui s’achève sur une note disgracieuse avec cette nouvelle explosion.

D’après le Monde, « ces incidents sont fréquents en Chine ». Le gouvernement chinois a bien du mal à assurer la sécurité de son industrie. Pour le premier semestre 2015, il y a eu 139 000 accidents industriels en Chine. Comme dans de nombreux pays développés, les usines sont plus vulnérables car des accidents peuvent provoquer le chaos parmi la population locale.

Comme pour l’explosion qui a eu lieu à Tianjin, les responsables de l’usine sont les premiers visés par les autorités chinoises.

Vos réactions

News Feed
Filed in