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Star Wars 7 : que le côté marketing de la Force soit avec vous en ce Force Friday !

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A l’occasion du «Force Friday» ou Réveil de la Force, ce vendredi 4 septembre 2015, coup de sabre laser de Disney illuminant la galaxie lucrative des produits dérivés de la franchise Star Wars, un record vient d’être pulvérisé : les fans ont dépensé plus de 20 milliards de dollars en produits dérivés depuis la naissance de la saga interstellaire, en 1977, selon notre source The Independent.

Ces chiffres attestent de la perspicacité de Disney, qui avait acheté LucasFilm, le 30 octobre 2012, pour une somme impressionnante, même pour Hollywood : le montant s’était élevé alors à une transaction de 4,05 milliards de dollars (3,12 milliards d’euros) pour Disney qui avait -promesse loin d’être spécieuse- annoncé un septième épisode de Star Wars, pour le 16 décembre 2015, en France.

Le retour sur investissement de Disney sera des plus rapides et le «Force Friday» est là pour le confirmer : un lancement impressionnant simultané dans 12 pays avec également 18 heures d’affilée, sur la chaîne YouTube dédiée à Star Wars. Le petit robot BB8, un droïde miniature piloté par téléphone mobile, en est la star fédératrice, auprès un public élargi et s’est vu octroyé un rôle dans le film.

La manne financière, flairée par Disney, via le jeu des licences, entre le cinéma et l’industrie du jouet (les deux secteurs sont de plus en plus imbriqués), est de mise et la question suivante se pose si trop de dollars ne nuiraient-ils pas à l’art ? Disney voit ainsi aussi dans la démesure avec, pour parachever le tout, ses deux parcs d’attractions aux espaces dédiés à Star Wars considérablement agrandis.

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