Aujourd’hui mercredi 9 septembre, la souveraine de l’Angleterre, la reine Elizabeth II vient de battre le record du plus long règne.

Il y a 63 ans, 7 mois et 3 jours, la reine était couronnée à tout juste 27 ans dans une Angleterre fraîchement sortie de la 2nd Guerre mondiale. Jusqu’ici le record du règne le plus long était détenu par son arrière-arrière-arrière grand mère, la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours).

Elizabeth II, qui fêtera ses 90 ans le 21 avril prochain, n’a jusqu’à présent jamais laissé entendre qu’elle pourrait abdiquer et ainsi laisser le trône à son fils, le Prince Charles ou à son petit fils le Prince William.

En 63 ans de règne, la reine a vu le monde passer de guerre froide à entente cordiale,  l’Europe devenir Union Européenne; elle a connu 13 premiers ministres britanniques et plus encore de dirigeants étrangers, de Staline à Poutine, de De Gaulle à François Hollande, de Truman à Barack Obama. Elle est aujourd’hui, dans l’esprit des britanniques, un symbole de mémoire et le garant de la monarchie.

A voir sur le site de la BBC: la reine Elizabeth II, 63 ans de règne en 63 photos

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Clemence C
Load More In Monde

Découvrez aussi

États-Unis : Un enfant de deux ans décède après avoir été écrasé par une commode Ikea

En Californie, Un enfant de deux ans est décédé au cours de sa sieste après avoir été écra…