Aujourd’hui mercredi 9 septembre, la souveraine de l’Angleterre, la reine Elizabeth II vient de battre le record du plus long règne.

Il y a 63 ans, 7 mois et 3 jours, la reine était couronnée à tout juste 27 ans dans une Angleterre fraîchement sortie de la 2nd Guerre mondiale. Jusqu’ici le record du règne le plus long était détenu par son arrière-arrière-arrière grand mère, la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours).

Elizabeth II, qui fêtera ses 90 ans le 21 avril prochain, n’a jusqu’à présent jamais laissé entendre qu’elle pourrait abdiquer et ainsi laisser le trône à son fils, le Prince Charles ou à son petit fils le Prince William.

En 63 ans de règne, la reine a vu le monde passer de guerre froide à entente cordiale,  l’Europe devenir Union Européenne; elle a connu 13 premiers ministres britanniques et plus encore de dirigeants étrangers, de Staline à Poutine, de De Gaulle à François Hollande, de Truman à Barack Obama. Elle est aujourd’hui, dans l’esprit des britanniques, un symbole de mémoire et le garant de la monarchie.

A voir sur le site de la BBC: la reine Elizabeth II, 63 ans de règne en 63 photos

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Clemence C
Load More In Monde

Découvrez aussi

Los Angeles : Les images d’un spectaculaire accident de la route

Un spectaculaire accident de la route s’est produit ce mardi sur une autoroute de Lo…