7:36 - lundi décembre 5, 2016

111 radars « double-sens » en service dans toute la France dès lundi !

Sep 11, 2015 303 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Radar Fixe / Créatives Commons
Radar Fixe / Créatives Commons

Comme le rapporte le quotidien Ouest France, la Sécurité routière a annoncé ce vendredi la mise en place à partir de lundi de radars fixes équipés de la fonctionnalité « double sens ».

Pour lutter contre la hausse de la mortalité routière, qui a progressé de +9,5% en août avec 335 personnes tuées en 31 jours, 111 radars équipés de la fonctionnalité « double sens » ont été placés dans 18 départements français. Comme son nom l’indique, cette fonction, qui représente un coût de 15 000 € par appareil, permet de contrôler la vitesse des voitures sur deux voies de circulation et dans les deux sens. En cas d’excès, ces radars pourront aussi identifier le second véhicule s’il est en infraction.

Ces radars « nouvelle génération » ont, pour la plupart d’entre eux, déjà été testés sans que les amendes soient envoyées. La Sécurité routière explique que « cette période de tests s’achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives ».

D’ici fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du double sens et il y en aura 300 de plus en 2016. Objectif de cette mesure faisant partie du plan annoncé en début d’année par le ministre de l’Intérieur : atteindre 2000 morts en 2020 sur les routes de France. La Sécurité routière précise que des panneaux d’information sont systématiquement installés dans chaque sens de circulation sur les axes contrôlés par ces radars.

 

Vos réactions

Filed in