5:03 - jeudi décembre 8, 2016

La Mecque : un vendredi endeuillé pour les musulmans avec la chute mortelle d’une grue sur la Grande Mosquée !

Sep 12, 2015 332 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay

Le pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite, est une étape importante dans le parcours spirituel d’un musulman pratiquant : chaque fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie ce périple qui constitue l’un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam. Ainsi, en cette année 2015, si 800 000 croyants ont déjà afflué aux alentours de la Grande Mosquée, ce sont 4 millions de fidèles qui sont en fait attendus, quand débutera officiellement le Hadj, dans une dizaine de jours.

Ce haut lieu de recueillement a été le théâtre vendredi de l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée engendrant la mort d’au moins 107 personnes et des blessures à 200 autres victimes. Ces chiffres sont des estimations à vérifier et seront hélas amenés à évoluer. La Grande Mosquée connaît un pic d’affluence le vendredi, journée hebdomadaire vouée à la prière chez les musulmans. Cette coïncidence du calendrier a eu un impact à déplorer sur le bilan funeste élevé à la hausse redoutée.

D’après la défense civile saoudienne, l’accident a été provoqué par de mauvaises conditions météorologiques. L’effet multiplié de vents violents et de fortes pluies conjointement affectent la région depuis déjà plusieurs jours. Peu de témoignages visuels nous éclairent sur les circonstances exactes de l’accident. L’hypothèse retenue pour l’instant (un cliché en attesterait) est que a foudre aurait frappé la grue, qui s’est ensuite effondrée sur la Grande Mosquée. Le fracas a dû être immense.

Cette accident intervient au moment où des grands travaux sont entrepris autour et dans l’enceinte du lieu saint. Ses détracteurs craignent même de voir La Mecque se transformer en Las Vegas avec des grues en surnombre défigurant le paysage et de vieux quartiers étant vidés et rasés. Le débat se voit relancer contre les promoteurs et leur projet : agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés. Le plus grand hôtel du monde (10 000 chambres) sera aussi ouvert d’ici 2020.

Vos réactions

Filed in