10:44 - vendredi décembre 9, 2016

VIH : les autotests arrivent dans les pharmacies demain !

Sep 14, 2015 256 Vues Edwige C. 0 Commentaires
Photo d'illustration seringue / Pixabay

La recherche contre le virus du SIDA ne faibli pas ! La mise en vente sur le marché Français des tests de dépistage à domicile sera lancée demain : mardi 14 septembre.

Les autotests seront en vente libre en pharmacie pour un montant oscillant entre 25 et 30€. Son utilisation est très simple: il faudra prélever une goutte de sang sur l’un de vos doigts grâce un accessoire fourni dans le packaging. Prélever ensuite le sang avec l’appareil de test, puis insérer le test dans une capsule. Après 15 minutes, le mode d’emploi vous expliquera comment lire le résultat du test. Vous devez absolument voir au moins une ligne (cela indique que le test a été effectué correctement).

Si vous ne voyez qu’une seule ligne, cela signifie que le test est négatif ! Par contre si deux lignes apparaissent cela signifie que le test est positif. Il vous faudra dans ce cas, prendre contact avec un médecin où le centre Sida info Service au 0800 840 800. Le service est disponible 24h /24 pour accompagner pas à pas.

Attention, il est possible que le test ne détecte pas la présence anticorps du HIV si l’infection est survenue durant les 3 derniers mois ! Rappelons qu’en 2013 : 6220 personnes ont découvert leur séropositivité. Il y a 10 ans le chiffre était de 7583 voir vih.org.

Il est toujours très important d’utiliser un préservatif qui est le seul et unique moyen de protection face au virus du SIDA.

Vos réactions

Filed in