10:41 - samedi décembre 3, 2016

Hautes-Alpes : Avalanche mortelle au massif des Écrins à Pelvoux

Sep 15, 2015 288 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Crédit photo : Wikimédia Commons
Crédit photo : Wikimédia Commons

Une avalanche s’est déclenchée au sommet du dôme de neige des Écrins qui culmine à 4015 mètres. Ce mardi, huit alpinistes sont encordés à la montagne des Hautes-Alpes quand soudain le tonnerre gronde, parmi eux, sept ont perdu la vie, seule une femme a survécu avec une blessure au fémur. A l’heure actuelle, les secours s’emploient à fouiller les environs, aucune alerte météorologique ne laissait présagé cette avalanche mortelle.

D’après les gendarmes interrogés par BFM TV, vers midi, le gardien a lancé l’alerte quand il a vu trois cordées se faire emporter par la coulée de neige. Une enquête a débuté pour découvrir les conditions du cataclysme, il est possible que les chutes de neige de ces derniers jours aient provoqué le déclenchement d’une plaque à vent. Selon Le Point via l’AFP, le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard fait état de cinq victimes de « nationalité européenne ». D’après le journal Le Dauphiné.com, il s’agirait d’allemands et de tchèques.

La seule survivante de l’avalanche a été hospitalisé au centre hospitalier des Escardons à Briançon. Cet après-midi vers 16h, les secouristes ont stoppé les recherches et les autorités ont débuté le processus d’identification des corps, deux hélicoptères continuent tout de même à patrouiller.

Pour retrouver tout le monde, l’équipe de recherches se composaient de 3 hélicoptères, 10 gendarmes du PGHM (peloton de gendarmerie de Haute Montagne) dont 2 maîtres-chiens, 3 CRS en soutien venu de Briançon, 2 médecins du Smur et de 2 techniciens en identification criminelle.

Vos réactions

Filed in