Un commandant de bord de la compagnie lettone Air Baltic a été condamné ce lundi par la Norvège à dix mois de prison ferme. La raison : il a été contrôlé le 8 août, juste avant de décoller, avec 0,27 gramme d’alcool par litre de sang !

L’information a été révélée par LeParisien, qui raconte que le pilote devait relier avec son Boeing 737 la ville d’Oslo en Norvège à la Crète, avec à son bord une centaine de passagers. Il aurait été dénoncé par une personne anonyme ayant appelé la police norvégienne. Il a été licencié depuis.

Son copilote, lui, a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 0,68 gramme par litre de sang ! Il a été condamné à une peine de prison de six mois ferme et a fait appel de cette décision. Deux des hôtesses de l’air ont prit quant à elles 45 et 60 jours de prison. Ils ont tous les trois été renvoyés par Air Baltic.

A noter que le commandant de bord a été plus sévèrement condamné du fait de sa qualité de responsable de la sécurité à bord, et ce malgré un taux d’alcoolémie plus bas que celui de son copilote. Rappelons que l’alcool est logiquement interdit pour les pilotes ou les conducteurs en service, de plus en avion il aurait des effets plus important sur le corps humain à cause de l’humidité à bord.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sylvie P.
Load More In Monde

Découvrez aussi

Allemagne : Un homme se coince le pénis dans un haltère de 2.5 kilos

C’est un fait insolite qui s’est produit vendredi dans la commune de Worms en …