10:46 - vendredi décembre 9, 2016

Décès à la Techno Parade: Faut-il revoir les règles de sécurité autour des monuments parisien ?

Sep 21, 2015 357 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
La statue de Marianne au centre de la Place de la République (Paris) / Créatives Commons

Depuis des années, et au cours de plusieurs manifestations, nombreuses sont les personnes qui bravent l’interdit en escaladant les édifices au péril de leur vie. Si jusqu’à présent aucun accident grave avait été constaté, ce samedi a été fatal pour un jeune homme qui a fait une chute mortelle depuis la statue de Marianne place de la République à Paris en marge de la 17ème édition de la Techno Parade.

Un accident qui aurait-il pu être évité ?

Cet accident qui a particulièrement fait réagir de nombreux internautes, est au centre de tous les débats. L’accident aurait-il pu être évité ? C’est en tous cas ce que l’enquête devra déterminer. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoins affirment que le jeune homme avait été encouragé par une partie de la foule à grimper au plus haut. Selon une source policière qui s’est confiée au Parisien, la justice « pourrait engager des poursuites judiciaires à celles et ceux qui ont encouragé le jeune homme à monter d’avantage sur le monument ».

La police ne peut pas tout gérer !

Sur Twitter, de nombreux internautes n’ont pas compris pourquoi la police présente sur les lieux de la manifestation n’est pas allée à la rencontre du jeune homme. « Y’a pas la police a la techno parade ? Il pouvais pas interdire les gens de monter ? » s’exclame @MaalemCameliou ; « y’avais la police dans chaque rue et ils ont même pas été capable d’empêcher se jeune de monter et de se tuer bravo » écrit quant à elle @JuliaaRoux.

La police est présente sur le lieu de la manifestation pour assurer la sécurité des participant(e)s. Comme pour tout évènement, les policiers gèrent les bagarres, les dégradations, la circulation etc… Les policiers déployés en nombre pour contenir une foule très dynamique ne peuvent donc être partout à la fois comme l’a expliqué un représentant de la police à nos confrères du Parisien.

D’autant plus que la Techno Parade dispose également de son propre service d’ordre qui s’occupe de gérer la sécurité du cortège.

La sécurité des monuments va-telle être revue ?

La statue de Marianne qui trône place de la République est connue pour être régulièrement occupée par des manifestants au cours de divers évènements qui se terminent ou démarrent sur cette grande célèbre place parisienne. En janvier dernier, lors de la marche pour soutenir les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et de l’hyper Cacher, de nombreuses personnes avaient pris place sur l’édifice pour y accrocher où porter des drapeaux aux couleurs de la République française.

Reste à savoir comment les autorités peuvent empêcher certains « adeptes de l’escalade » sur ce type de monuments au cours de ses manifestations sans pour autant empêcher aux autres personnes de pouvoir les contempler.

Vos réactions

Filed in