Le 3 septembre 2014, le gouvernement français suspendait la livraison des deux navires Mistral vers la Russie. Cette décision aurait pu représenter une énorme perte financière pour la France qui aurait pu perdre beaucoup d’argent sur ce coup-là. Les négociations avec les russes ont duré plusieurs mois, le 5 août 2015 un accord est adopté, la France verse 949,7 millions d’euros à la Russie qui est intégralement remboursée.

Le gouvernement français ayant récupérer la possibilité de vendre les deux portes-hélicoptères a lancé un appel d’offre et plusieurs pays se sont montrés intéressés. Selon un communiqué de l’Élysée, le président français et le président égyptien ont conclu la vente qui ne devrait pas trouver d’objections du côté des russes, alliés de l’Égypte selon Les Échos.

Un nouveau travail commence maintenant pour remplacer toutes les inscriptions russes et retirer les équipements inutiles pour les égyptiens. D’après Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, la vente des navires à l’Égypte n’engendrerait aucune perte financière pour l’État français mais  aucun chiffre n’a été annoncé, pour le moment le compte Mistral affiche -949,7 millions. Les deux navires resteront à Saint-Nazaire au moins jusqu’à janvier pour procéder aux transformations nécessaires à la vente.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Mathilde F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…