10:46 - mercredi décembre 7, 2016

La Mecque : une bousculade lors du hajj fait 717 morts et 805 blessés

Sep 24, 2015 373 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Crédit photo : Wikimédia Commons

Une bousculade jeudi à Mina près de La Mecque en Arabie Saoudite a fait 717 morts et 805 blessés selon un dernier bilan annoncé sur Twitter par la Défense civile saoudienne. L’incident, qui s’est produit lors d’un des rituels du hajj, le pèlerinage annuel musulman, est, comme le rapporte le site romandie.com, la pire catastrophe de ce genre depuis 25 ans.

D’après le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Faleh, qui s’est exprimé à la télévision publique sur ce drame après s’être rendu sur place, cette bousculade a été causée par le manque de discipline des pèlerins : « si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident. De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires fixés par les responsables de la gestion des rites » relate le magazine Slate.fr.

C’est la deuxième fois en une dizaine de jours que ce haut-lieu de culte est endeuillé : le 11 septembre dernier, l’effondrement d’une grue sur la grande Mosquée avait causé la mort de plus de cent personnes.

Vos réactions

News Feed
Filed in