10:42 - lundi décembre 5, 2016

Paris: La mairie organise la première journée sans voiture ce dimanche !

Sep 26, 2015 3928 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
Paris sans voiture / Flickr /
David Wiley
Paris sans voiture / Flickr / David Wiley

Grande première dans la capitale puisque ce dimanche 27 septembre, la mairie de Paris organise sa première journée sans voiture. Le but étant de réduire considérablement les effets de la pollution et d’apaiser ainsi les parisiens en réinventant une autre manière de vivre et en rendant les espaces public moins pollués.

On va enfin pouvoir respirer !

La Maire de Paris, Anne Hidalgo qui étudie consciencieusement ce problème a décidé en mars dernier de mettre en place cette première journée afin de sensibiliser les parisiens aux différents enjeux environnementaux. Elle avait alors annoncé sur son compte officiel Twitter : « Le 27 septembre prochain, organisera sa première journée sans voiture  » un message qui était accompagné d’une photo où l’on pouvait voir de nombreux cyclistes se baladant sur l’avenue des Champs-Élysées.

A Paris à vélo, on ne dépasse plus les autos !

A partir de 11 heures ce dimanche et ce jusqu’à 18 heures, la mairie de Paris recommande aux parisiens de « limiter leurs déplacements en voiture pour pouvoir profiter le temps d’une journée, d’une ville plus calme et plus respirable« .

Les arrondissements concernés par cette journée sans voiture sont les 1er, 2e, 3e et 4e, une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille.

L’avenue des Champs-Élysées sera également impactée par cet évènement ainsi que la place de la Concorde, le métro George V, la zone de la Tour Eiffel, et une grande partie du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes.

Seuls les véhicules suivants seront autorisés à circuler pendant cette journée à savoir : (Pour plus d’informations sur les zones autorisées à circuler, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris)

  • Les véhicules d’intérêt général prioritaires.
  • Les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
  • Les aux véhicules assurant les services de transport public régulier de personnes organisés en application de l’article L. 3111-14 du Code des transports et circulant habituellement dans ces périmètres.
  • Les aux véhicules habilités de la Mairie de Paris.
  • Les véhicules de livraison, justifiant d’une desserte interne de la zone et le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises.
  • Les véhicules d’approvisionnement des marchés.
  • Les véhicules de déménagement, préalablement autorisés selon la procédure en vigueur.
  • Les taxis, uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés.
  • Les véhicules utilisés par les personnes handicapées titulaire de la carte européenne de stationnement.
  • Les véhicules des résidents des secteurs concernés.

Vos réactions

News Feed
Filed in