10:58 - mercredi décembre 7, 2016

Allemagne : une image d’Angela Merkel voilée suscite l’indignation générale

Oct 7, 2015 356 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Photo: Alexander Kurz - CC-BY-SA-3.0 License (wikimedia)

Grosse polémique et indignation générale en Allemagne, comme le rapporte 20minutes.fr. La chaine de télévision ARD a en effet diffusé une image de la chancelière Angela Merkel, vêtue d’un voile avec en arrière-plan des minarets imaginaires et des drapeaux Allemands, lors d’une de ses émissions.

La chaine, qui abordait un sujet sur les réfugiés (que l’Allemagne accueille dans le cadre des accords européens relatifs aux évènements en Syrie) a en effet réalisé ce photomontage, qui a choqué de nombreux téléspectateurs allemands. Ces derniers n’ont alors pas hésité à taxer la chaîne d’islamophobe après ce geste maladroit. Il faut dire que l’image a été diffusée alors que le présentateur de ARD lançait son sujet par ces questions : parvenons-nous intégrer (les réfugiés) ? Sommes-nous débordés ? Et si nous y parvenons, comment faire avec nos valeurs ?…

ARD, qui assume ce photomontage, assure qu’il a été mal interprété et que la chaine n’avait aucune intention malveillante. Elle rejette toute accusation de propagande anti islamique et s’en est expliquée sur Facebook :

Wir freuen uns über die zahlreiche Kritik an unserer Grafik im gestrigen Bericht aus Berlin und bedauern sehr, dass…

Posted by Bericht aus Berlin on lundi 5 octobre 2015

Traduction :

Nous nous réjouissons des nombreuses critiques de notre image dans le rapport d’hier de Berlin et regrettons que certains soient en désaccord avec notre présentation de la chancelière allemande ou vous l’avez mal compris.
L’ image était en relation directe avec la modération de Raimondo Becker d’un reportage sur les valeurs de notre société. Il a parlé des réussites de notre société occidentale : la liberté d’expression, la liberté de la presse et de l’égalité. Ces libertés se reflètent dans la forme de cette image. Bien sûr, il était également l’objectif avec cette illustration de créer et de polariser l’attention … Nous rejetons toute insinuation, que nous allions employer une propagande islamophobe.

Vos réactions

Filed in