9:02 - lundi décembre 5, 2016

Windows 10: Vers une disparition du panneau de configuration ?

Oct 11, 2015 6476 Vues Jérémy F. 1 respond
Le bouton permettant l'accès au panneau de configuration / Capture d'Écran Windows 10
Le bouton permettant l'accès au panneau de configuration / Capture d'Écran Windows 10

Les utilisateurs sont en colères ! Et ceci depuis la dernière annonce de Brandon Le Blanc, Senior Program Manager chez Microsoft qui prévoirait de faire disparaître le plus emblématique de ses menus : le panneau de configuration dans les prochaines mises à jours de son système d’exploitation en version 10 comme l’affirme également le site américain Windowscentral.com

La firme s’était déjà mise les utilisateurs à dos lorsque celle-ci avait enlevé le bouton « démarrer« , ce qui avait provoqué un déferlement de colère sur la toile. Microsoft avait alors rapidement corrigé le tire en réimplantant le précieux bouton. Mais cette nouvelle annonce n’est pas prête de faire taire la colère des nombreux possesseurs de la toute nouvelle version de Windows.

On fait quoi sans le panneau de configuration ?

Si pour les internautes et les utilisateurs de Windows 10, cette annonce fait grincer des dents, il en est tout autre pour Microsoft qui s’est justifié sur cette éventuelle suppression de son panneau de configuration. Selon un haut représentant de la société, la disparition de cette fonction est tout à fait logique puisqu’en parcourant le système d’exploitation, tous les paramètres incorporés dans le panneau de configuration sont en doublons dans une autre zone de la version 10, et donc très accessibles. En enlevant ce menu, ceci allégerait également le système d’exploitation et permettrait d’améliorer ses performances.

Malgré cela, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de s’adapter à un nouvel environnement lorsque ces derniers travaillent depuis des années sur un système d’exploitation offrant les mêmes paramètres même si l’interface est amenée à évoluer suivant les différentes versions.

Brandon Le Blanc, responsable du développement de la version 10 de Windows a tweeté il y a quelques jours le message suivant en réponse à un internaute :

Vos réactions

News Feed