9:20 - mercredi décembre 7, 2016

La NASA lance un appel à candidature pour des nouveaux astronautes !

Nov 5, 2015 393 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay

On en rêvait depuis peut-être les débuts de l’exploration spatiale, qui plus en est quand un premier homme a effectué un vol en dehors de notre atmosphère, après des tests sur des cobayes animaliers : il s’agissait du russe Youri Gagarine  au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961 ! La NASA propose désormais (la nouvelle, pour le moins surprenante, est tombée hier) un recrutement avec une orientation plutôt grand public. Enfin le mot « grand public » est avancé un peu trop vite car il s’agit de donner leur chance  à des personnalités nanties d’un bagage scientifique mais susceptibles d’accepter ce défi hors normes : persévérer dans l’exploration lunaire et se poser sur la courtisée planète Mars.

La sélection, pour ne pas avoir une politique de recrutement trop hasardeuse pouvant s’avérer désastreuse, prendra donc du temps : jusqu’à mi-2017 (du passage au peigne fin des dossiers à l’éligibilité prononcée). La NASA s’apprête à réceptionner les dossiers de candidature à partir du 14 décembre 2015 et ce jusqu’à la mi-février 2016. Cela permettra de diversifier les profils des futurs astronautes pour un brainstorming des plus efficients, de la préparation d’une mission à son exécution dans l’espace. Ils seront aussi essentiellement envoyés dans la sacro-sainte Station Spatiale Internationale (ISS en anglais) pour effectuer des tâches à solutionner correspondant à l’éventail large de leurs compétences.

Nous pouvons vous éclaircir sur les conditions de recrutement de la NASA : toute personne caressant le rêve de devenir astronaute doit dans un premier temps avoir cependant les pieds bien ancrés sur terre. La nationalité américaine est un pré-requis obligatoire (sinon c’est l’éviction pure et simple), un bagage universitaire d’au moins trois ans est le minimum (le fameux Bachelor) dans des matières toutes bienvenues. Si elles sont d’ordre scientifique (plus le cursus est avancé et plus l’université intégrée est prestigieuse alors plus la NASA fera les yeux doux). 1000 heures de vol sont exigées pour les postulants pilotes avec une vue 20/20, et un sésame médical d’aptitude aux vols spatiaux est à présenter. Aujourd’hui la Nasa a déjà sélectionné plus de 300 astronautes pour des missions dans l’espace.

source: nasa.org / newsweek.com

Vos réactions

Filed in