11:16 - vendredi décembre 9, 2016

Chine : l’application qui juge si vous êtes un bon citoyen ou non

Déc 25, 2015 288 Vues Julie L. 0 Commentaires
Photo d'illustration d'application sur smartphone / pixabay CC0 Public Domain

L’application « Sesame Credit », proposée par la société de shopping en ligne Alibaba, est en projet en Chine et a un objectif simple :  comptabiliser des points pour vous dire si vous êtes un bon citoyen chinois suivant rigoureusement les règles communistes ou non. Les achats, les publications sur les réseaux sociaux, et même le nombre de points de vos amis sont comptabilisés. En cas de gain de points, des avantages sont distribués, comme un café offert, un prêt à la banque accordé etc.

Une atteinte à la liberté ?

Totalement. Les données sont diffusées publiquement et devraient être incorporées à l’immense banque de données que veut créer la Chine en 2020 explique la BBC. Tout sera vérifié : le paiement des impôts, la validité des diplômes, si le contrôle des naissances est bien effectué etc. Malgré le côté « volontaire » de l’utilisation de cette application, les citoyens chinois peuvent difficilement échapper à ce contrôle : la majorité des paiements se font en ligne. De plus, l’application est présentée comme un jeu; il faut dépasser le score de ses amis, publier le sien pour montrer fièrement son classement. L’effet pervers de cela est bien sûr les nombreux préjudices que ce décompte peut engendrer : un refus de prêt, d’emploi ou encore de logement en cas de demande de bail.

Si l’application est lancée sur le marché, tous les citoyens chinois seront fichés selon un « score social » d’ici 5 ans.

Vos réactions

News Feed