10:17 - vendredi décembre 9, 2016

Xavier Dolan recadre Netflix : personne ne touche à Mommy !

Jan 5, 2016 243 Vues Mathilde R. 0 Commentaires
Xavier Dolan par Georges Biard / CC BY-SA 3.0

La plateforme de vidéo à la demande Netflix UK a réveillé la colère du réalisateur Xavier Dolan. Au Royaume-Uni, Netflix a décidé de diffuser le film Mommy (prix du jury de Cannes 2014) en effaçant complètement un choix artistique primordial.

Dans le film dramatique Mommy, le réalisateur québécois avait surpris par l’emploi inhabituel du format carré 1:1. Durant une scène qui entame la seconde moitié du film, le jeune homme écarte les bras et le format embrasse alors son état d’esprit en passant à du 1:85, dit « panoramique ». C’est ce passage, choix réfléchi du réalisateur Xavier Dolan, que la plateforme britannique a ôté au film en laissant le format 1:1 jusqu’à la fin. Netflix emporte au passage une étape importante à la bonne compréhension du film tel qu’il l’a été pensé par son réalisateur.

Xaviel Dolan, averti grâce aux internautes, a répondu au choix de Netflix par une lettre publique dans laquelle il exprime sa colère.

« Cher Netflix UK,

Je viens de me rendre compte, grâce à des tweets d’utilisateurs avertis, que vous diffusez mon film Mommy d’une mauvaise manière, en ayant altéré l’aspect-ratio. Cela affecte notamment une scène clé du film où le format 1:1 passe de manière temporaire à un ratio de 1:85 – pour résumer, le format serré du film s’élargit. En imposant à mon film un format carré permanent, vous brisez toute la capacité émotionnelle de la scène en oubliant le sentiment crucial de l’oppression sociale exprimée par ce ratio et vous avez amputé le générique de plusieurs noms en le rognant.

Qui vous a conféré le droit de réévaluer mes choix, et en quelle compétence, avez-vous réfléchi à l’impact d’une telle décision sur mon film et mon public ? Je peux difficilement imaginer que les distributeurs du film vous aient donné une telle autorisation sans me consulter avant – et même si c’était le cas, je demeure choqué par votre manque de jugement. Qui, de vous ou moi, apparaît comme le responsable de ce choix si pauvrement pensé ? Décision, qui je suppose fut prise pour éviter toute confusion potentielle du spectateur ou bien dans le but d’apaiser quelques angoisses qui vous tracassent, manque de respect à la fois à l’intelligence de votre public et à la nature de mon film.

Vous n’avez pas dirigé ce film. Vous n’avez pas écrit ce film. Vous n’avez pas produit ce film. Donc, est-ce que quelqu’un ou quel qu’autre chose que moi peut vous octroyer la liberté que vous avez prise sur mon travail ? Non.

Jusqu’à nouvel ordre, vous restez une plateforme qui diffuse le travail des réalisateurs qui ne vous ont jamais demandé quoi que ce soit qui dépasse vos capacités de diffusion. Vous pouvez couper et distordre vos propres productions si vous le souhaitez, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu’il est, ou enlevez-le. Le public est plus intelligent que vous ne le pensez.

Bien à vous ,

Xavier Dolan »

Le réalisateur québécois a rapidement eu droit à une brève réponse de la part de Netflix  :

« Salut Xavier. Merci de nous en avoir informé, on s’en occupe« .

Réponse brève pour une colère bouillonnante, Xavier Dolan a largement été soutenu par la communauté de Twitter : sa lettre a déjà été partagé à plus de 1 100 reprises.

Vos réactions

News Feed
Filed in