9:36 - lundi décembre 5, 2016

David Bowie : Retour sur 47 ans de carrière !

Jan 11, 2016 237 Vues Maud B. 0 Commentaires
Portrait de David Bowie / Flickr
thierry ehrmann
Portrait de David Bowie / Flickr thierry ehrmann

David Bowie de son vrai nom David Robert Jones (né le 8 janvier 1947 à Londres) s’est fait connaître en 1969 avec une chanson « Space Oddity » qui a servi de bande-son pour le décollage de la fusée Apollo 11 sur la Lune.

Deux ans après, il sort un premier album : « The Man Who Sold the World« . Et c’est en 1972 qu’il va véritablement devenir une icône du glam rock, lorsqu’il interprète Ziggy Stardust dans une émission de télé « Top of the Pops« . Un personnage qui a inspiré la comédie musicale française Starmania (de Michel Berger et Luc Plamondon).

Il a par ailleurs enchaîné les albums tels que « Heroes » « Let’s dance » « Hunky Dory »; des chansons mythiques aussi (Life on Mars, Fame, Panic in Detroit, Heroes, Ashes to Ashes, Let’s Dance) et il a vendu plus de 140 millions d’albums jusqu’à ce qu’un accident cardiaque le force à calmer le rythme en 2004. Il a ensuite attendu dix ans pour sortir un nouveau CD « The Next Day » , et enfin « Blackstar » dernier opus de ce génie du rock.

Un chanteur certes, mais aussi un compositeur, producteur et un acteur puisqu’il a joué dans des films avec des réalisateurs de renom tels que Tony Scott (« The hunger« = « Les Prédateurs« ) et Martin Scorsese (« La dernière tentation du christ« ). Enfin un artiste qui a marqué toute une génération avec ses divers styles, ses coupes de cheveux originales et son univers. Il a inspiré de nombreux musiciens  et collaboré à des carrières comme Iggy Pop, ou Lou Reed.

Concernant sa vie personnelle il a déclaré être bisexuel dans les années 70 puis s’en est démarqué en expliquant quelques années plus tard qu’il s’agissait plus d’un effet de mode et de marketing mais il est resté depuis cette période une icône sexuelle d’avant-garde. Il a eu un fils d’un premier mariage : Duncan Jones (réalisateur de « Moon« ), puis une fille : Alexandria Zahra avec sa deuxième épouse et mannequin : Iman avec qui il vivait dans le quartier de Soho à New York.

Son regard particulier lui donne un côté mystérieux qui n’est pas dû à des yeux vairons mais à un coup qu’il aurait reçu lors d’une bagarre d’adolescents et qui aurait modifié sa pupille de façon irréversible.

Creative Common / craniodsgn

Creative Common / craniodsgn

Depuis hier date de sa mort David Bowie est passé de la lune aux étoiles, avec un dernier album aux sonorités électro jazz dans lequel il a mis un peu de son âme avant de tirer sa révérence et de rejoindre The Black Star, un beau cadeau pour ses fans et toute une génération qu’il a marqué et qui va le regretter.

Vos réactions

News Feed
Filed in