9:20 - mercredi décembre 7, 2016

M.I.A. se met à dos le PSG avec son clip « Borders »

Jan 14, 2016 227 Vues Julie L. 0 Commentaires
M.I.A. dans son clip "Border"

La chanteuse M.I.A. a récemment sorti son nouveau clip intitulé « Borders » évoquant les conditions de voyage et d’accueil des migrants. On y voit de nombreuses personnes, toutes masculines, entassés sur des bateaux ou accrochés à des grillages. Elle chante dans son refrain :

« Borders [Frontières]
What’s up with that? [Quoi de nouveau sur ça ?]
Politics [Politiques]
What’s up with that?
Police shots [Tirs de police]
What’s up with that?
Identities [Identités]
What’s up with that?
Your privilege [Vos privilèges]
What’s up with that?
Broke people [Peuple brisé]
What’s up with that?
Boat people [Bateaux de gens]
What’s up with that?
The realness [La réalité]
What’s up with that?
The new world [Le nouveau monde]
What’s up with that? »

Dans ce clip, la chanteuse arbore le tee-shirt du PSG, Fly Emirates, mais modifié en Fly Pirates, ce qui  a suscité de vives réactions du côté du club de football. Le directeur délégué du Paris Saint-Germain, Jean-Claude Blanc a écrit au label de M.I.A. en exigeant la suppression de la vidéo et une compensation pour le préjudice subi. Dans cette lettre, publiée sur le twitter de la chanteuse, il dit être « Plus que d’être surpris, nous ne comprenons simplement pas pourquoi nous sommes associés, via notre logo et le maillot de notre club, à une telle dénonciation ». 

Cela semble amuser cette dernière, qui reçoit d’ailleurs énormément de messages de soutien de la part de ses fans. Ce genre de litige n’est pas étranger à M.I.A., qui a déjà eu des problèmes avec la NFL (Ligue Nationale de Football américain) lorsqu’elle avait fait un doigt d’honneur lors d’une performance durant le Superbowl.

Dans une interview donnée sur le magasine du web Noisey, elle affirme :

 » Le maillot était un clin d’œil à tous mes amis qui me demandaient, « pourquoi tu ne ferais pas un clip cool avec des pirates somaliens ? » Ce n’est pas ce dont nous avons besoin en ce moment. Et aujourd’hui, c’est bizarre de se retrouver dans une polémique à cause d’un T-shirt. En ce qui me concerne, je trouve ça très réaliste – les migrants portent du sportswear. Qu’est ce que le PSG compte faire ? Réécrire l’Histoire ? Si c’est le cas, ils vont devoir arrêter de diffuser leurs matchs sur les chaînes câblées dans ces pays-là.« 

Vos réactions

Filed in