10:52 - mardi décembre 6, 2016

The Danish Girl : un film transgenre ? Pas tout à fait…

Jan 21, 2016 261 Vues Maud B. 0 Commentaires
Capture Youtube

Sorti hier au cinéma, « The Danish Girl » est un drame américain de Tom Hooper (récompensé aux oscars pour le Discours d’un roi) qui raconte la vie et l’histoire sentimentale de Lili Elbe (née Einar Wegener) une artiste connue pour avoir été la première femme a subir une opération de chirurgie de changement de sexe. Cela se passe dans les années 1930, Einar Wegener paysagiste et sa femme portraitiste Gerda Wegener demande à son mari d’essayer une robe et de prendre sa place… A partir de ce moment, il va alors petit à petit prendre une nouvelle identité et se sentir de plus en plus lui-même en ayant l’appui de sa femme mais la société de l’époque ne le voit pas d’un très bon œil.

Creative Common/wikimedia

Creative Common/wikimedia

Il s’agit là d’une adaptation du livre de David Ebershoff, et c’est Eddie Redmayne récompensé en 2015 pour «Une merveilleuse histoire du temps» de James March qui interprète le personnage de Lili Elbe/Einar Wegener. Le choix d’un acteur masculin pour ce rôle a posé problème à une partie de la communauté transgenre qui trouve que le rôle aurait dû revenir à une actrice transgenre plutôt qu’à un homme dont l’identité sexuelle correspond à celui de sa naissance et qui donc ne pourrait pas réellement comprendre le personnage.

 

Pour autant Eddie Redmayne a prouvé son implication et son empathie à se mettre à la place de Lili Elbe en allant à la rencontre de personnes transsexuelles.

Est-ce que pour autant il sera à nouveau récompensé aux oscars 2016 ? Difficile à dire d’autant plus que Leonardo Dicaprio semble bien parti avec son rôle de trappeur survivaliste dans The Revenant.

Vos réactions

News Feed
Filed in