5:32 - lundi décembre 5, 2016

Yann Barthès quitte « Le Petit Journal » à la rentrée après 12 années de présentation !

Mai 9, 2016 131 Vues Audrey A. 0 Commentaires
Yann Barthès /  Capture Le Petit Journal Canal +
Yann Barthès / Capture Le Petit Journal Canal +
Yann Barthès / Capture Le Petit Journal Canal +

Yann Barthès / Capture Le Petit Journal Canal +

Ce lundi 9 mai le présentateur du Petit Journal, Yann Barthès a annoncé à l’AFP qu’il quitterait l’émission à la fin de la saison. L’animateur présentera le programme pour la dernière fois le 23 juin. 

L’animateur de 41 ans fera ses adieux au Petit Journal le 23 juin prochain. L’émission satyrique lancée en solo en 2011 a fait un véritable carton après avoir été une chronique du Grand Journal pendant 7 ans. Après 12 années à la tête du Petit Journal, Yann Barthès laisse donc sa place, comme il l’a affirmé ce matin à l’AFP.

« Je ne présenterai plus le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures. »

Le programme qu’on adore détester pour son impertinence rassemblait 1,8 million de téléspectateurs en 2013-2014 et 1,6 million en 2014-2015. L’émission était depuis deux ans , la plus regardée des émissions en clair de la chaîne.  Mais depuis le début de la saison les audiences déclinent avec une baisse de 400 000 téléspectateurs.

La décision de Yann Barthès s’expliquerait selon Le Monde à cause des incertitudes concernant l’avenir du programme et de la chaîne, comme l’a laissé entendre Vincent Bolloré au sujet des émissions en clair.

Quel avenir pour Le Petit Journal ? 

Sans son animateur phare, on pourrait douter de l’avenir de l’émission sur Canal+. Mais l’émission devrait tout de même reprendre à la rentrée dans « une formule rénovée« . Pour éviter la suppression de cette dernière qui réalisait de belle audiences, la chaîne a envisagé de passer « Le petit Journal » en crypté.

Cet été, la nouvelle formule de l’émission sera présentée a annoncé Canal+ à l’agence France Presse avant de remercier « Yann Barthès et Bangumi pour les belles années passées ensemble« .

Vos réactions