12:55 - dimanche décembre 11, 2016

Jean-Jacques Goldman quitte la troupe des Enfoirés après vingt-sept ans !

Mai 14, 2016 184 Vues Audrey A. 0 Commentaires
Jean-Jacques Goldman / Capture Twitter Enfoirés
Jean-Jacques Goldman / Capture Twitter Enfoirés

Jean-Jacques Goldman / Capture Twitter Enfoirés

Jean-Jacques Goldman, celui qui incarnait depuis trente ans la bande des Enfoirés, a annoncé ce vendredi 13 vouloir se retirer de la troupe quelques temps pour passer la main. 

Il y a trente ans de cela, Jean-Jacques Goldman écrivait la « Chanson des Restos » à la demande de Coluche qui est devenue l’hymne des Restos du Coeur. Une figure majeure des Enfoirés qui depuis presque trois décennies à réunit les gens autour d’une cause qui touche la France entière, pour ainsi récolter des fonds pour l’association des Restos.

Le chanteur compositeur, quitte la troupe des Enfoirés, pour laisser la place à la nouvelle génération. Selon lui, l’année 2016 est le bon moment pour prendre un nouveau tournant. C’est dans une interview accordée au site de l’association, que l’on apprend vendredi son départ.

« 2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l’année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés (…) je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. »

Une séparation pas définitive

Mais le pilier du collectifs d’artistes décide de prendre ces distances pendant quelques temps, mais ne ferme pas complètement la porte et envisage un possible retour.

« Je vais arrêter quelques années. J’ai l’intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l’on m’invite et si je suis encore présentable ! »

Vingt-sept ans de souvenirs

En 1989, l’aventure des Enfoirés commence enfin avec des stars incontournables de l’époque. Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Eddy Mitchell ou encore Veronique Sanson, sont partis ensemble sur les routes de France pour une série de concerts  dont les recettes sont entièrement reversées aux Restos du Coeur. Vingt-Sept ans plus tard, l’association existe malheureusement toujours et les artistes continuent de se réunir chaque année pour les Restos.

De nouveaux artistes ont pris place dans la troupe et Jean-Jacques Goldman, le directeur artistique continue d’écrire des chansons qui chaque année porte le collectif. Avec des hymnes comme Encore un autre hiver, Attention au départ ou la Chanson des bénévoles, le chanteur fédère et représente pour beaucoup de français le « porte parole » des Enfoirés.

Le départ du plus vieil « enfoiré » de la troupe marque une nouvelle ère pour les Enfoirés. Jean-Jacques Goldman avait déjà évoqué son souhait de laisser sa place en 2015. Cette année c’est chose faite, pour « préparer l’avenir, c’est-à-dire d’impliquer les nouveaux » précise-t-il dans son interview. Chapeau l’artiste !

Vos réactions

Filed in