Selon plusieurs témoins, des tirs ont été entendus sur le secteur des Champs-Élysées.

Un homme aurait ouvert le feu sur deux policiers, tuant l’un deux et blessant le second dans ce qui pourrait-être pour le moment une fusillade. On ignore pour le moment les circonstances exactes de cette fusillade. Selon BFMTV, l’individu qui a ouvert le feu aurait été abattu par les policiers.

Important dispositif de policiers sur place ! L’avenue des Champs-Élysées complètement bouclée !

La police présente en nombre sur place sécurise les lieux et demande aux personnes présentes sur le secteur de quitter les lieux. Pour le moment on ne connait pas l’identité de l’assaillant mais ce dernier aurait été abattu à l’issue de la fusillade. Sur twitter, la préfecture de police demande à toutes les personnes présentes sur les Champs-Elysées, d’éviter les lieux.

L’assaillant visait les policiers !

Un homme a ouvert le feu sur un car de police, tuant l’un deux avant de prendre la fuite. Dans sa course, l’individu continué à tirer en direction d’autres policiers, en blessant deux autres avant d’être tué par les fonctionnaires de police qui ont riposté comme le rapporte un porte-parole du ministère de l’intérieur. Le policier blessé par les tirs serait en urgence absolue selon la chaîne d’information BFMTV. Un second fonctionnaire de police a également été touché au cours de la fusillade et une passante qui ne se trouvait seulement à quelques mètres de là.

La piste est d’ordre terroriste selon François Hollande

Selon le président de la République, François Hollande qui s’est exprimé en fin de soirée, « La piste est d’ordre terroriste« . Le président a adressé ses pensées aux proches des victimes de cette attaque ce jeudi soir en précisant qu’un hommage national sera rendu au policier tué.

Les événements minutes par minute sur la situation aux Champs-Élysées :

09h14 : Attaque des Champs-Élysées : France 2 diffuse les premières images montrant les premières minutes de l’attaque. Sur la vidéo filmée par un témoin, on peut-y voir l’assaillant à terre après avoir échangé plusieurs coups de feu avec les policiers. On y voit également l’arrivée rapide des premiers fonctionnaires de police sur les lieux qui sécurisent l’avenue en demandant aux personnes de quitter au plus vite la zone. Un hélicoptère est également présent sur place et survole le quartier.


VIDEO. Attentat contre des policiers : de nombreuses encore confinées dans les commerces des Champs-Elysées

01h17 : Marine Le Pen et François Fillon annulent leurs déplacements prévus ce vendredi à la suite de cette attaque, pour des raisons de sécurité.

00h32 : Le pronostic vital d’un des policiers blessés n’est plus engagé.

00h31 : Le procureur de la République François Molin est sur place. Ce dernier a confié « Ce soir à 20h50, un individu armé d’un fusil d’assaut a fait feu au niveau du magasin Mark & Spencer, en tuant un policier et en blessant deux autres. Une touriste qui se trouvait sur les lieux a été touchée par des éclats de projectiles. L’enquête a été confiée en flagrante à la police judiciaire. L’identité de l’attaquant est connue mais le procureur de la République n’a pas souhaité l’a communiqué pour le moment, le temps que les investigations se fassent.

23h54 : L’état Islamique revendique l’attaque survenue ce soir sur les Champs-Élysées.

23h36 : Le ministère de l’Intérieur appel à la vigilance des informations annoncées ce soir à la suite de cette attaque survenue sur les Champs-Elysées. « Contrairement à des informations qui ont pu circuler, il n’a pas de second policier décédé« . Le ministère précise également qu’aucunes autres interventions de sécurité est en cours sur l’avenue.

François Hollande fait une déclaration à la presse.

23h33 : Une passante a également été touchée au cours de l’attaque. On ignore pour le moment la gravité de ses blessures.

23h30 : Depuis plusieurs heures, la police scientifique travail autour d’un véhicule stationné non loin de la zone d’attaque survenue quelques heures plus tôt. S’agit-il du véhicule utilisé par l’assaillant qui a ouvert le feu sur plusieurs policiers avant d’être abattu. C’est ce que tente d’identifier les policiers.

23h20 : François Hollande s’exprime : « Une attaque est intervenue visant des policiers et le car qui les abritait. un policier a été tué et deux autres ont été blessés. Une passante a été touchée. Tout le quartier a été bouclé. Les personnes présentes ont pu être évacuées. J’ai convoqué un conseil de défense demain matin. Mes pensées vont aux proche des victimes. Un hommage sera rendu à ce policier lâchement tué« . à déclaré le président de la République.

23h15 : Le président François Hollande devrait prendre la parole dans quelques minutes.

23h01 : Selon les toutes dernières informations, il n’y aurait qu’un seul homme qui a agi seul en tirant sur les policiers.

22h53 : Un second policier a été blessé dans la fusillade. On ignore toutefois son état de santé tandis qu’un autre est grièvement blessé.

22h47 : Le porte-parole du ministère de l’intérieur, Pierre Henry Brandet qui  vient de s’exprimer devant les médias explique qu’un homme s’est arrêté en voiture au 102 avenue des Champs Elysées. « Immédiatement un homme est sorti et a ouvert le feu sur le véhicule de police en blessant mortellement un policier de la préfecture de police de paris. L’homme a ensuite pris la fuite tout en continuant à tirer avant de se faire abattre par les forces de l’ordre« .

22h37 : Bernard Cazeneuve réagi à son tour sur twitter en rendant « Hommage au policier tué sur les Champs-Elysées ce soir, pensées à sa famille. Solidarité avec ses collègues blessés et leurs proches. »

22h35 : Un témoin qui s’est confié à BFMTV explique avoir vu un homme armé d’une Kalachnikov sortir d’un véhicule avant de faire feu sur des policiers.

22h31 : La police casquée et lourdement armée filmée en train de demander aux personnes d’évacuer les Champs-Elysées.

22h30 : Une enquête ouverte par le parquet anti-terroriste de Paris (Informations BFMTV)

22h28 : Benoît Hamon a également exprimé son soutien aux policiers via son compte twitter. « Mes pensées vont au policier tué, à ses collègues blessés. Soutien total aux forces de l’ordre contre le terrorisme.  »

22h20 : Un second homme aurait été aperçu en train de prendre la fuite selon plusieurs témoins.

22h11 : L’acte terroriste est fortement privilégiée selon les toutes dernières informations.

22h07 : La candidate du Front National, Marine Le Pen exprime sa solidarité envers les forces de l’ordre. « Émotion et solidarité pour nos forces de l’ordre, à nouveau prises pour cible. MLP »

22h05 : Le bilan est lourd. Un policier a été tué et un autres grièvement blessé après la fusillade survenue ce soir à Paris sur les Champs-Elysées selon un porte-parole du ministère de l’intérieur qui s’est confié à BFMTV.

21h56 : Les recherches s’intensifient autour du magasin Marks & Spencer.

21h55 : Un deuxième assaillant pourrait-être recherché selon les toutes dernières informations, ce qui expliquerait l’important dispositif de policiers. (BFMTV)

21h53 : La B.R.I est sur place et sécurise les lieux.

21h41 : Les coups de feu auraient été entendus à proximité et peut-être à l’intérieur du magasin Marks & Spencer situé au milieu de l’avenue des Champs-Élysées.

21h40 : La circulation est bouclée. Un hélicoptère survole le secteur.

21h30 : Un policier a été tué ce soir sur les Champs-Élysées. L’assaillant serait également décédé. (Information BFMTV)

21h28 : Les boutiques sont toutes fermées.

21h28 : Un important dispositif policier est présent sur place ! Le secteur est complètement bouclé !

21h20 : Selon la chaîne d’information BFMTV, deux policiers auraient été touchés par balle sur le secteur des Champs-Élysées.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Jérémy R.
Load More In Faits Divers Île-de-France

Découvrez aussi

Paris : Leurs copies de bac volées, une soixantaine de candidats contraints de repasser l’épreuve de math

Ils n’auront pas le choix ! 61 candidats au baccalauréat ES seront contraints de rep…