2:43 - lundi novembre 20, 2017

Panne sur le réseau RER B : Récit d’une matinée très compliquée pour les usagers

281 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
RER B
Un train RER B / CC Photo Occitandu34

Ce jeudi matin il fallait prendre son mal en patience pour les usagers qui ont pour habitude de prendre la ligne B du  RER. Et pour cause, suite à une panne de caténaire, le trafic a été totalement interrompu entre Gare du Nord et Cite Universitaire. 

C‘est à 5h55 ce mardi matin que la RATP a signalé sur les réseaux sociaux l’interruption du trafic entre les stations de la Gare du Nord et Bourg la Reine, Gare du Nord et Cite Universitaire, Laplace et Chatelet les Halles, Chatelet-Les Halles et Bourg-la-Reine et ceci à la suite d’une panne survenue sur un caténaire. Une mauvaise nouvelle pour l’ensemble des usagers qui à cette heure de pointe, prennent cette ligne très prisée pour se rendre sur Paris.

Selon la RATP qui s’est confiée au Figaro, la panne d’un caténaire serait survenue au niveau de la station Denfert-Rochereau.

La pagaille s’est très rapidement installée notamment sur le quai de la Cité Universitaire qui a été rapidement saturée par une foule de voyageurs dont certains ont expliqué sur les réseaux sociaux ne pas avoir connaissance de l’incident.

Une journaliste de France Info présente également sur les lieux ce jeudi matin a posté plusieurs clichés de la pagaille que l’on pouvait voir sur les quais. « L’affluence à Cité universitaire est folle. Du jamais vu. » explique Margaux Duguet sur son compte twitter, message qu’elle accompagne d’une photo montrant l’impressionnante foule de voyageurs qui attendent désespérément de pouvoir monter à bord d’un train pendant que des agents de la RATP tentent de les rediriger vers d’autres itinéraires.

La RATP a tout au long de la matinée proposé plusieurs alternatives à ses voyageurs. La société de transport a également tweeté une photo montrant les techniciens à pied d’oeuvre en train de réparer la rupture du trafic lié à la panne du caténaire.  « Les équipes de maintenance sont à pied d’oeuvre pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais » pouvait-on lire ce midi sur le twitter de la RATP.

Des itinéraires de substitution ont même été mis en place sur le blog de la régie autonome des transports parisiens.

La RATP présente ses excuses aux voyageurs

Dans un communiqué de presse publié quelques instants après l’incident survenu ce jeudi matin sur la ligne B, la RATP a présenté ses excuses aux voyageurs.

« A prise de service, le trafic a dû être interrompu sur le RER B entre Gare du Nord et Bourg la Reine. Depuis 6h, le service est interrompu entre Cité Universitaire et Gare du Nord. La RATP est mobilisée pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais et une cellule de crise a été mise en place. Cet incident est dû à une rupture d’ancrage de la caténaire, sous tunnel, à la sortie de la gare Denfert Rochereau, en direction de gare du Nord. La RATP mobilisée Un service de bus de substitution a été mis en place entre Cité Universitaire et Porte d’Orléans pour rabattre les voyageurs sur la ligne 4 du métro. Les lignes 1, 4 et 14 ont été renforcées. Une centaine d’agents sont présents sur le terrain, notamment à Massy-Palaiseau et Cité Universitaire pour informer, diriger et conseiller les voyageurs pour leur nouvel itinéraire. La RATP présente ses excuses aux voyageurs pour la gêne occasionnée. »

Vos réactions

News Feed