Festival de Cannes

Le festival international du film de Cannes ouvre ses portes ce mercredi 17 pour sa 70ème édition, un rendez-vous très important pour les artistes consacrés et les nouveaux talents du monde prestigieux du cinéma. La cérémonie d’ouverture débutera à partir de 19h15 et sera présentée par l’incroyable Monica Belluci. Le film qui a été choisi pour cette première se nomme “Les fantômes D’Ismaël” film réalisé par le réalisateur français Arnaud Desplenchin.

Pendant les 12 jours du festival, les invités auront la possibilité de voir plus de 50 films internationaux. Thierry Frémaux, le délégué général du festival a par ailleurs déclaré :Le Festival est très attentif à découvrir de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création. Le travail le plus important mais aussi le moins visible, est réalisé par les « têtes chercheuses » de l’équipe qui parcourent le monde et les festivals chaque année pour dénicher les réalisateurs prometteurs.

La compétition pour la Palme d’Or

Pour cette année, 18 films sont en compétition parmi lesquels, on trouve 4 films français: “120 battements par minute” (Robin Campillo) sur la lutte d’Act-Up à Paris contre l’indifférence dans les années 90, “Le redoutable” (Michel Hazanavicius) sur la vie de Jean-Luc Godard, “Rodin” (Jacques Doillon) sur la relation du sculpteur avec une de ses élèves, et “L’amant double” (François Ozon) un thriller au sujet d’une femme qui tombe amoureuse de son psychothérapeute.

Selon Le Figaro, le jury pour cette compétition sera présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, avec la participation du directeur sud-coréen Park Chan-wook, la comédienne française Agnès Jaoui, l’actrice chinoise Fan Bingbing, la réalisatrice allemande Maren Ade, les acteurs américains Jessica Chastain et Will Smith, le compositeur français Gabriel Yared et le directeur italien Paolo Sorrentino.

Les surprises de cette 70ème édition du Festival de Cannes

Les séries

Cannes n’avait jamais accepté la présentation de séries au sein du festival jusqu’à présent. Mais il semblerait que cette année, les choses aient changé puisque des séries seront mises à l’honneur durant le festival comme la troisième saison de “Twin Peaks” de David Lynch et la deuxième de “Top of the Lake: China girl” de Jane Campion. Ce choix n’a pas été fait au hasard puisque les deux réalisateurs ont déjà gagnés la palme d’or avec “Sailor et Lula” et “Mulholland Drive“, pour Lynch, et “La Leçon de piano“, pour Campion.

L’affaire Netflix-Cannes

Une des plus grandes surprises de la sélection cette année, c’est la nomination de deux films fait par Netflix, on parle de “Okja” du directeur coréen Bong Joon-ho et de “The Meyerowitz Stories” de l’américain Noah Baumbach. Le problème c’est que ces films sont exclusifs de la plateforme Netflix et ces derniers ne sortiront jamais en salle. Les organisateurs du Festival ont toutefois essayé de convaincre le site de streaming mais en vain, les films ne sortiront pas sur grand écran.

A la suite de cela, l’organisation qui tolère ce choix pour cette année, sera intransigeante pour la prochaine édition du festival en rendant obligatoire la sortie dans les salles françaises de tous les films présentés lors du festival.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Natalia F.
Load More In Ciné

Découvrez aussi

La Bande annonce du Reboot de Tomb Raider est arrivée !

Il y a quelques jours, nous vous dévoilions le poster du nouveau Tomb Raider, voici désorm…