Charles Aznavour

Charles Aznavour fait maintenant parti des artistes français à avoir une étoile sur ce fameux trottoir. Une récompense largement méritée.

Après 70 ans de carrière musicale, ce grand auteur-compositeur-interprète connu pour sa célèbre chanson « Emmenez Moi » est honoré par l’obtention de son étoile sur le trottoir emblématique du « Walk Of Fame » à Hollywood.

Comme le précise France Info, les producteurs du chanteur (Patrick Shart & Alain Boyaci) affirment que Charles Aznavour a eu « une formidable carrière d’auteur-compositeur-interprète » à l’échelle internationale.

Il suit donc la lignée de plusieurs artistes français comme Maurice Jarre, Charles Boyer et bien d’autres ayant déjà leurs étoiles.

Biographie et rappel des plus beau moments de sa carrière musicale :

Charles Aznavour, de son véritable nom « Shahnourh Varinag Aznavourian« , naît à paris, le 22 Mai 1924. Suite au Génocide Arménien, en 1917, plusieurs membres de sa famille décèdent. A la suite des événements, ses parents décident de quitter la Turquie pour vivre en France. Issu d’une famille d’artistes, ses parents sont des comédiens amateurs. C’est alors que tout petit, Charles prend rapidement goût à la scène.

En 1933, Charles, jeune garçon qu’il est, se fait engager au théâtre du « Petit Monde ». Il accède également à une école du spectacle lui permettant de jouer des rôles au théâtre. A l’âge de 18 ans, Charles rencontre Pierre Roche un excellent pianiste de son époque. de cette rencontre naît un duo. De plus, Charles se découvre un talent particulier pour la rime. La chanson « Feutre Taupé » est d’ailleurs l’une des chansons qu’Aznavour avait fait à cette époque.

  • Ses débuts dans la musique 

Azvavour et Roche travaillent ensemble sur « J’ai bu », chanson reprise par Georges Ulmer. Edith Piaf décide de s’associer à Charles et l’aide à se faire connaitre au sein du Music-Hall. En 1946 Piaf et Aznavour font une tournée avec les Compagnons de la Chanson. C’est alors qu’Edith fait découvrir au fameux duo, l’Amérique ainsi que le Canada où il se présentent sur scène pendant plusieurs année.

A la fin des années 40, Aznavour quitte le pianiste et poursuit son aventure musical avec Edith Piaf. il se retrouve alors à Paris et décide de collaborer avec un éditeur qui lui rachète ses chansons. Il quitte également Edith Piaf et décide de poursuivre sa carrière seul.

  • Sa carrière solo

Il rencontre Jean Bauchet directeur du Moulin-Rouge qui finit par l’embaucher et devient la tête d’affiche de son cabaret. Charles, toujours à la poursuite de son rêve, rencontre des péripéties sur son parcours. il a également du mal à se faire reconnaître du public parisien. Aznavour effectue une dernière tentative en interprétant « J’me voyais déjà », chanson refusée par Yves Montand. avec cette chanson il finit par gagné la confiance du public.  De succès en succès, Charles Aznavour se constitue son recueil personnel de chanson avec « Sur Ma Vie », « Il Faut savoir », « Mamma ». Il est désormais apprécié du public pour son style particulier, et sa mélancolie déversée dans chacune de ses chansons. Il apparait dans le film de François Truffaut  « Tirez Sur Le Pianiste ».

  • Ses Œuvres 

En 1945, Aznavour se constitue un recueil de classique, avec plusieurs chansons et il publie certains de ses albums. Il effectue son premier On Man Show à l’Olympia où il interprète 30 de ses chansons. Quelques années après, il crée un spéctacle musical nommé « Douchka ». En 1970 l’artiste s’installe au Etat-Unis tout en poursuivant sa carrière musicale en France. Un an après il écrit la cganson « Mourir d’Aimé », du film d’André Cayatte. Ayant un intérêt pour le monde dans lequel il évolue, Charles écrit « Comme ils disent », chanson sur l’homosexualité.

Lors des ses préstations à l’Olympia, il s’organise de la manière suivante : à partir de 18h il interprète ses nouvelles chansons et à 21h ses anciens classiques.

dans le milieu des années 70, Aznavour écrit une chanson acec son beau-frère George Garvarentz, chanson en hommage au génocide Armenien survenu avant sa naissance « Ils Sont Tombés ». A la fin des années 80, un tremblement de terre détruit une partie de l’Arménie, avec des dégâts importants sur les lieux. Charles décide donc de réunir plusieurs artistes français pour interpréter ensemble la chanson « Pour Toi Arménie », chanson qui devient numéro 1 des ventes et permet d’apporter des fonds supplémentaires en Arménie.

  • Sa carrière prend un envol international 

En 1978, Aznavour fait son premier spectacle à l’Olympia avec la chanson « Mes Emmerdes »issu de l’album « Voilà Que Tu Reviens ». De nombreux artistes américains tels que Rey Charles et Fred Astaire, reprennent ses chansons. En 1980, il se retrouver à l’apogée de son succès, et devient un artiste apprécier du public international.

Pendant 7 ans, l’artiste s’éloigne des feux de projecteurs et remonte sur la scène du Palais des Congrès en 1987. Lorsqu’il chante pour son pays l’Arménie, ses sentiments grandissent et une forte émotion l’emporte. Il poursuit donc sa carrière de chanteur et d’acteur dans les années. En compagnie de son amie de longue date, Liza Minnelli, issue d’une rencontre à New York, ils effectuent ensemble une série de concert au Palais des Congrès ainsi qu’aux Etat-Unis. Aznavour change de maison de disque, il signe chez EMI avec 30 CD de sorti en 1996.

Pendant, une certaine période, de 1994 à l’an 2000, l’artiste se produit 3 fois au Palais Des Congrès, lieu qu’il affectionne tout particulièrement ainsi que son public. En 1998 il accepte que ses classiques soit retravaillé dans « Jazznavour » et « Variation Jaz ». Il effectue également un enregistrement virtuel avec Edith Piaf dans « Plus Bleu ». En 2004, l’artiste fête ses 80 ans au Palais des Congrès à la suite de la publication de ses mémoires. la maison de disque EMI publie 44 CD d’Aznavour sous forme d’Arc de Triomphe. En 2007, il sort « Coloré Ma Vie » et l’année suivante il constitue une rétrospective de son répertoire musical en compagnie de ses amis à l’Opéra Garnier. 4 années plus tard, l’album « Aznavour Toujours » voit le jour, album travaillé avec l’artiste Grand Corps Malade. En 2015, l’artiste est de retour avec l’album « Encore », qui sera jusqu’à ce jour, son dernier album sorti.

Artiste récompensé de multiple fois, avec un grand palmarès, Aznavour connu des débuts de carrière difficiles, mais gardait une confiance indéniable en son talent. 

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sara B.
Load More In Musique

Découvrez aussi

Notre hommage à Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park

Le monde du rock alternatif a perdu l’une de ses figures emblématique, le chanteur C…