Cyril Hanouna : 3 millions d'euros réclamés par le CSA - Actu-Mag.fr
11:26 - jeudi avril 26, 2018

Cyril Hanouna : 3 millions d’euros réclamés par le CSA

237 Vues Chloe L. 0 Commentaires
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna / Capture TPMP D8

Ce mercredi 26 juillet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rendu sa décision quant à la sanction attribuée à l’émission Touche Pas à Mon Poste diffusée sur la chaine C8.

Une lourde sanction financière: 3 millions d’euros d’amende

Suite à un canular jugé homophobe diffusé en direct le 18 mai dernier par TPMP, le CSA a pris une décision exemplaire. Il sanctionne financièrement l’émission et réclame ainsi la somme de 3 millions d’euros au groupe Canal+, après avoir reçu plus de 47 000 plaintes de la part de téléspectateurs concernant la séquence.

De multiples avertissements

Dans le communiqué publié par le CSA, le régulateur explique que «l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles. Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.» Il souligne également que l’émission avait déjà été prévenue et que la sanction n’est donc pas une totale surprise car le CSA «a prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne. Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la troisième sanction prononcée ce jour.»

13 millions d’euros réclamés au CSA

Au niveaux des réactions, la chaîne C8 a déclaré subir «un traitement inéquitable et discriminatoire» et  annonce prévoir de déposer un recours à l’encontre de cette sanction dans un communiqué officiel comme l’a annoncé Le Monde. «La décision du CSA fragilisera, de nouveau, l’équilibre économique du groupe Canal qui est le principal soutien financier de la création française et du sport notamment. Les recours seront bien entendu lancés». Ainsi, le groupe Canal+ réclame 13 millions d’euros de dédommagement au CSA.

De son côté, Cyril Hanouna a réagi sur Twitter, comme à son habitude avec bonne humeur et légèreté.

Nombre de ses fanzouzes ont également montré leur soutien sur le réseau Twitter en expriment leur incompréhension face à cette sanction jugée démesurée.

Une affaire qui est donc loin d’être terminée. Mais l’important pour les fans de l’émission est de savoir qu’ils pourront retrouver leur talk show préféré en septembre à l’antenne !

Vos réactions