e-sport

Alors que la pétanque tente de faire son entrée au programme des JO, des membres du comité olympique étudient la possibilité d’intégrer l’e-sport comme nouvelle discipline.

L‘idée peut paraître séduisante pour les pro-gamers ou bien même pour les amateurs de FIFA, PES et autres jeux d’e-sport sur console. Mais en pratique, cela pourrait se révéler plus compliqué qu’il n’y paraît.

C’est Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et coprésident du comité Paris 2024 qui, dans une interview a émit la possibilité d’introduire l’e-sport dans les JO. Une idée motivée entre autre par un élargissement du public, plus jeune.

L’e-sport a encore une réputation en berne à cause de l’addiction qu’elle provoque chez certains jeunes, mais qui possède un fort potentiel financier. C’est aussi une discipline qui fédère déjà de nombreux joueurs à travers le monde via ses compétitions « online » et qui n’aura aucun mal à s’imposer parmi les autres disciplines déjà très compétitives.

Oui mais…

De nombreuses questions restent cependant en suspend :

  • Quels jeux seront sélectionnés ? Le choix se fera sans doute au détriment d’autres jeux moins connus et qui le resteront pour le coup.
  • Quel sera le rôle des éditeurs des jeux sélectionnés ? Prenons FIFA d’ EA SPORTS par exemple. Cela engendrera une pub gratuite gigantesque pour cet éditeur, pourquoi lui et pas PES de KONAMI dans ce cas ?
  • Quand ? D’après Le Point rien ne serait décidé avant les JO de Tokio de 2020. L’ajout de nouvelles disciplines est un processus assez long et qui doit faire consensus pour être validé.

Vers une reconnaissance

Retenu ou non comme nouvelle discipline olympique, l’e-sport connait un succès grandissant. Le fait qu’il soit juste simplement cité par le comité olympique marque un tournant important dans sa notoriété. De nombreux joueurs en vivent très largement (les « pro-gamers »). Cette discipline requiert agilité, réflexion, maîtrise de soi, vitesse et respect. Autant de qualités nécessaires à la pratique de nombreux sports déjà présents aux Jeux Olympiques.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Antoine D.
Load More In High-Tech / Jeux Vidéos

Découvrez aussi

La Xbox One X Project Scorpio disponible en pré-commande.

Microsoft a officiellement lancé sa dernière console en pré-commande, la Xbox One X –…