Oprah Winfrey : Son discours poignant aux Golden Globes | Actu-Mag.fr
9:29 - mardi septembre 25, 2018
  • Ciné

Oprah Winfrey : Son discours poignant aux Golden Globes

463 Vues Elise Thierry 0 Commentaires
Oprah Winfrey
L'animatrice Oprah Winfrey aux Golden Globes

Oprah Winfrey, si ce nom ne vous dit rien, vous n’avez clairement jamais été intéressé par la culture pop américaine des trente dernières années.

Prêtresse de la télévision, grâce à son talk -show « The Oprah Winfrey show » qu’elle a animé de 1986 à 2011, productrice de cinéma (on lui doit notamment Selma, film oscarisé sur le mouvement des droits civiques aux US), actrice (elle a joué dans Le Majordome, sur cet employé de la Maison Blanche aux côtés de Forest Whitaker en 2013), elle est aussi une véritable engagée politique (elle a été la fervente supportrice de Barack Obama dès la première heure).

Hier soir étaient diffusés les 75ème Golden Globes, cérémonie de l’association de la presse étrangère, présentée par l’humoriste et animateur TV Seth Meyers. Lors de la soirée, le prix « Cecil B. DeMille Award » qui récompense l’ensemble d’une carrière fut remis à Oprah Winfrey par la comédienne Reese Whiterspoon. Celle-ci est montée sur scène pour récupérer son prix et faire son discours. Plus de 9 minutes d’un discours que l’on peut qualifier d’historique de la part du « mogul de Hollywood, la BFF des stars, la féministe cool de la Colline » comme l’appelle Madame Figaro.

Pas d’apitoiement de sa part, pas de victimisation, mais un discours optimiste, tourné vers l’avenir.

La gosse qui voyait devant son poste de télévision l’acteur afro américain Sidney Poitier recevoir un oscar du meilleur acteur en 1964, se voit remettre, elle aussi, quelques années plus tard, en tant que femme afro américaine, un prestigieux trophée. Son discours fut prononcé devant une assemblée toute de noire vêtue afin de protester et de se lever contre le harcèlement sexuel à Hollywood qui sévit depuis trop d’années (cf notre article sur l’affaire Harvey Weinstein). Le collectif « Time’s up » qui regroupe plus de 300 actrices était à l’initiative de ce dress code de rigueur. Oprah parle d’ailleurs de ce mouvement en disant « Cette année, nous sommes devenues l’histoire. Et ce n’est pas juste une histoire qui affecte le show-business. C’en est une qui transcende n’importe quels culture, pays, race, religion, politique et lieu de travail. » Son discours n’était pas terminé que l’assistance était déjà en pleine standing ovation.

Nous vous invitons à voir et ou revoir ce discours flamboyant ci-dessous :

Vos réactions :

Filed in