3:16 - dimanche janvier 19, 0177

Dégradations au refuge animalier de Montgeron : Énorme élan de solidarité pour réparer les dégâts !

235 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Montgeron
Un chat du refuge de Montgeron / Photo Animaux sans Foyer

Près de deux semaines après les dégradations commises dans le refuge animalier de Montgeron, c’est un énorme élan de solidarité qui a permis de remettre sur pied l’établissement qui a été la cible de vandales.

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 décembre, un ou des individus étaient entrés dans le refuge de Montgeron situé en Essonne avant de saccager le foyer. « Des individus ont fracturé, ou tenté de faire, toutes les serrures du refuge. Ils ont pu voler une immense niche offerte par la fondation 30 millions d’amis, et ont aspergé l’autre d’extincteur. Tout a été aspergé dans l’infirmerie et du matériel médical a disparu (…) » nous confie Stéphanie, la gérante du refuge qui se prénomme « Animaux Sans Foyer ». Celle-ci qui nous précise que « chaque jour nous découvrons des disparitions… ».

Des chat avaient été blessés

Selon nos informations, les individus ont également ouvert la réserve du refuge, éventré des paquets neufs de croquettes. Les membres du foyer animalier ont été contraints de jeter énormément de produits à cause de la poudre d’extincteur qui s’est répandue partout.

Stéphanie encore très choquée par les dégradations qui ont été faites, nous explique « S’attaquer à des animaux abandonnés est un acte abject et ignoble et en dit beaucoup sur les humains qui ont pu faire ça ! ». Des chats du refuge, qui étaient en convalescence au moment des faits, avaient également été la cible des vandales qui n’avaient pas hésité à les asperger avec un extincteur. « C’est lamentable et inadmissible » ajoute la responsable.

Les habitants, la maire de la commune et Julien Courbet viennent en aide au refuge

Au lendemain de l’incident, le foyer a décidé de réagir face à ces actes inqualifiables. Après avoir informé les internautes des dégradations qui ont été commises durant la nuit, plusieurs habitants de la commune, ont décidé de se rendre sur les lieux pour prêter main forte aux bénévoles afin de remettre de l’ordre dans l’établissement. Un geste particulièrement apprécié par ces derniers qui les ont remercié via la page Facebook du refuge.

La maire de Montgeron, Sylvie Carillon, entourée de ses élus, était également présente pour apporter son soutien aux bénévoles. Le journaliste et animateur Julien Courbet et parrain du refuge, a, lui aussi, apporté son soutien à l’association. C’est via son émission RTL « Ça peut vous arriver », que l’animateur a lancé un duplex depuis le foyer aux côtés du correspondant Hervé Pouchol. Ce qui a permis au cours de la matinée d’obtenir de nombreuses aides pour la réparation de l’établissement. Une cagnotte a également été mise en ligne sur le site participatif Leetchi et celle-ci a permise de récolter près de 40.000 € de dons. Un joli élan de solidarité dont se félicite Julien Courbet. « Mes amis c est fantastique le refuge de montgeron est sauvé ! nous allons construire une infirmerie pour les vieux chiens abandonnés malades (…) » avant de conclure par « Je suis fier des auditeurs d rtl. Vous êtes fantastiques. Tellement heureux pour les bénévoles ».

Un bel esprit communautaire qui va redonner le sourire aux membres de l’association qui en avaient vraiment besoin.

Vos réactions

News Feed