La route vers les Oscars commence
3:24 - mardi avril 23, 2413

La route vers les Oscars commence !

240 Vues Elise Thierry 0 Commentaires
Oscar
Oscar / Photo Edwige C. / Actu-Mag.fr

Le 4 mars prochain aura lieu la 90ème cérémonie des Oscars.

Le compte a rebours a déjà commencé. Qui aura droit à sa célèbre statuette ? Quel film va succéder à Moonlight ? La liste des premiers nominés est arrivée aujourd’hui, donnée par les acteurs Andy Serkis et Tiffany Haddish. Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy) est déjà grand gagnant avec pas moins de 13 nominations pour La Forme de l’eau.

Cette année, la cérémonie a plus que jamais une portée politique, comme l’écrit Le Monde « L’annonce des nominations […] a souvent résonné de l’écho du mouvement #metoo. Les membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Science qui, chacun dans sa catégorie, choisissent leur nommé(e), ont mis en avant des films qui donnent le premier rôle à une femme : La Forme de l’eau (Sally Hawkins), Lady Bird, de Greta Gerwig (Saoirse Ronan), Pentagon Papers, de Steven Spielberg (Meryl Streep, qui reçoit ainsi sa 21e nomination), 3 Billboards, de Martin McDonagh (Frances McDormand) comptent parmi les prétendants à l’Oscar du meilleur film, et leurs interprètes sont toutes nommées dans la catégorie meilleure actrice »

En plus du #balancetonporc, Get Out, le premier film de Jordan Peele, qui est nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur prouve que le #Oscarssowhite (qui mettait trop souvent à l’écart les minorités) est bien loin derrière Hollywood.

Côté cinéma d’animation, Coco de Disney, Baby Boss de Dreamowrks et Ferdinand de 20th Century Fox vont devoir se battre contre le polonais La Passion Van Gogh, le Canadien Parvana, ou l’afghan Une enfance.

L’oscar du meilleur film en langue étrangère sera quand à lui soit chilien (Une femme fantastique, de Sebastian Lelio), libanais (L’Insulte, de Ziad Doueiri), russe (Faute d’amour, d’Andreï Zviaguintsev), hongrois (Corps et âme, d’Ildiko Enyedi) ou suédois (The Square, de Ruben Östlund, palme d’Or à Cannes).

La France n’est pas en reste. Même si 120 battements par minute n’est finalement pas nominé en tant que meilleur film étranger, Agnès Varda concourt pour son documentaire co-réalisé avec l’artiste JR « Villages villages »

Même si Steven Spielberg et Tom Hanks n’ont pas été nominés respectivement pour le meilleur réalisateur et le meilleur acteur de Pentagon Papers, notre rédaction le voit dans les favoris de l’année.

Vos réactions

News Feed
Filed in