1:52 - lundi février 19, 2018

Neige en Essonne : N118 bloquée, déblayage et mécontentement des habitants dont la situation ne va pas s’arranger

233 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
N118
La N118 toujours fermée à hauteur des Ulis (Essonne) ce mercredi

Depuis ce mardi soir, les conditions de circulation restent très compliquées en Ile-de-France et particulièrement en Essonne. Le blocage de la N118 entre les Ulis et Pont de Sèvres n’arrange pas la situation… (Reportage).

Les habitants de l’Essonne prennent leur mal en patience et ceci depuis l’important épisode neigeux survenu mardi en milieu d’après-midi. Plusieurs grands axes du département comme la Nationale 118, ont été fermés, provoquant ainsi d’importants bouchons. Des conducteurs qui se sont retrouvés piégés ont été contraints de dormir dans leurs véhicules ou dans le centre commercial Vélizy 2 avant d’être logé dans des gymnases des communes avoisinantes.

Au lendemain de cette nuit particulièrement compliquée, les habitants ont commencé à entreprendre le déblayage de leurs entrées. « Aujourd’hui, (Mercredi), nettoyage de trottoir, pas le choix, vous êtes responsables des gens qui marchent sur votre trottoir donc il faut le nettoyer ! » nous confie un habitant de Longpont-sur-Orge. Une autre habitante de la commune s’étonne toutefois que la ville n’est pas prise les mesures adéquates pour déneiger les rues. « Ils ont même pas prévus de sel. C’est nous qui rapportons le plus de ‘fric’ à la commune et ils ne préparent jamais rien » grogne cette dernière.

Les conditions climatiques ne vont pas s’arranger !

Météo France place toujours 8 départements en vigilance orange dont Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). Dans son dernier bulletin, Météo France précise que ce vendredi, une nouvelle perturbation neigeuse est attendue et parcourra la région d’ouest en est et ceci dès le début de la matinée jusqu’en début de soirée. Une couche de neige de 3 à 7 cm voir plus est attendue en Ile-de-France.

Face à ce nouvel épisode neigeux, la préfecture de police a fait savoir dans un communiqué que la RN 118 restera fermée jusqu’à nouvel ordre dans les deux sens entre le pont de Sèvres et les Ulis. La RN 1 sera ouverte uniquement dans le sens province-Paris de l’Isle Adam jusqu’à la N104.

Attention aux conditions de circulation ce vendredi…

La préfecture qui précise « Les automobilistes qui prendraient leurs véhicules vendredi matin malgré la présence annoncée de verglas et avant l’arrivée de l’épisode neigeux, devront avoir conscience qu’ils ne pourront sans risque, au vu des prévisions météorologiques rappelées ci dessus, les utiliser pour effectuer un retour dans l’après-midi ou la soirée de vendredi. »

Il est donc vivement conseillé aux usagers de la route de privilégier les transports en commun ou d’éviter de se déplacer. Une majeur partie de Français devraient également travailler depuis chez eux quand cela est possible pour leur secteur d’activité.

Vos réactions