Décès du grand violoniste de jazz Didier Lockwood | Actu-Mag.fr
5:17 - lundi septembre 24, 2018
  • Musique

Décès du grand violoniste de jazz Didier Lockwood

376 Vues Camille G. 0 Commentaires
Didier Lockwood
Le musicien Didier Lockwood / Photo Marie-Lan Nguyen CC

Le jazzman Didier Lockwood est décédé des suites d’un infarctus.

Didier Lockwood, figure phare du jazz français est décédé ce dimanche 18 à l’âge de 62 ans. L’annonce a été faite par son agent via un communiqué à l’AFP :

« Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disques ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63ème année »

L’artiste était encore plein de projets et venait de terminer un enregistrement avec sa femme, la soprano Patricia Petitbon. Il venait d’entamer la promotion de son dernier album « Open Doors »paru en novembre dernier.

Didier Lockwood a touché le paysage artistique français par ses multiples expériences artistiques. Dès ses débuts, il se fait repérer par de grands artistes tels que Stéphane Grappelli et Dave Brubeck, qui lui proposent de jouer avec eux. Par la suite, l’artiste va multiplier les collaborations avec d’autres personnalités musicales, telles que Michel Pettrucciani, Claude Nougaro, Miles Davis, Barbara, etc…

Didier Lockwood un artiste engagé

En 2012, il remet au ministre de la culture Frédéric Mitterrand un rapport sur l’enseignement artistique en France, et s’illustre ainsi politiquement. Lockwood pointe alors les contradictions des méthodes pédagogiques françaises et souhaite faire évoluer les choses.

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron s’est exprimé, mais aussi le violoniste Renaud Capuçon, ou encore André  Manoukian sur France Inter.

Vos réactions :

News Feed
Filed in