Drone

A la Foire de Paris, les inventeurs ne reculent devant rien pour proposer des produits de plus en plus innovants. Zoom sur le Drone pompier.

C‘est le cas du Drone Pompier, un quadricoptère autonome qui devrait prochainement équiper les casernes de France. Le produit développé par quatre inventeurs de la société Air Marine à savoir Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Patrick Dulong et Cédric Cautard, était présent à la Foire de Paris.

L’un de ses inventeurs, Jacques Pitoux, nous l’a présenté. L’engin volant, permet dans un premier temps de pouvoir réaliser des surveillances aériennes des lieux souvent impraticables par les hommes du feu. Lorsque les incendies sont circonscrits , les pompiers restent plusieurs jours sur les lieux afin de surveiller une éventuelle reprise du feu. Le drone présenté à la Foire de Paris 2018 pour le concours Lépine, pourra également intervenir en cas de reprise de feu.

Prendre de la hauteur pour éteindre les incendies !

Équipé de boules à base de phosphate de mono ammonium ou de bombe à eau, le drone est capable de faire face à tout type de feu. Lorsque la boule est lâchée depuis le drone et qu’elle rentre en contact avec le feu, celle-ci explose et le phosphate de mono ammonium présente dans la boule éteint immédiatement le feu. Le drone encore en phase de test va être prochainement déployé dans une caserne de pompier pour ses premiers essais avec une brigade. « Cet appareil va être à l’essai à partir de la fin du mois, pour les pompiers des bouches du Rhône ». nous explique Jacques Pitoux qui ajoute « Après cette phase d’essai, vous devriez le trouver dans toutes les régions qui sont concernées par les feux de forêt. »

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Jérémy R.
Load More In Culture / Découverte

Découvrez aussi

Hapsatou Sy va inaugurer sa nouvelle boutique à Belle Epine ce samedi !

La chroniqueuse de C8, Hapsatou Sy, sera présente au centre commercial de Belle Epine (Thi…