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7:28 - dimanche septembre 23, 2018
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Créer son entreprise BTP : Les éléments à savoir pour réussir !

201 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Auto Entrepreneur / Illustration Pixabay

Si le secteur du BTP est en manque d’effectifs, celui-ci est très prisé des auto-entrepreneurs.

Vous avez suivi une formation professionnel dans le secteur du BTP et vous souhaitez travailler à votre compte. Le secteur est en pleine expansion pour les personnes qui souhaitent travailler à leurs comptes et ouvrir leur entreprise. Mais avant tout, ces derniers devront entreprendre plusieurs démarches afin de se mettre en conformité.

Savoir gérer son entreprise, c’est gérer plusieurs domaines d’activités

Bien entendu, votre formation de BTP sera votre atout principal pour pouvoir mener à bien vos différents chantiers. Mais qui dit travailler à son compte, implique une gestion de plusieurs domaines comme l’aspect commercial, la comptabilité, la communication et les relations clients. Etre  patron ne s’improvise pas et la connaissance de ces différents secteurs d’activités est primordial pour la réussite de son entreprise.

L’analyse de la concurrence est un des éléments clés les plus importants lorsque l’on monte sa société. Il est donc judicieux d’être informé du marché qui vous entoure. Il est également très important de bien choisir le statut de son entreprise, ce dernier devant être le plus adapté à votre domaine d’activité.

Les démarches à entreprendre pour créer sa société de BTP

Et comme pour tout entreprise, il existe des procédures à appliquer. Dans un premier temps, il vous faudra enregistrer votre activité à la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Dans un second temps, il est nécessaire de réaliser l’inscription au registre du commerce et des sociétés. Ces différentes formalités sont bien entendu obligatoires pour débuter son activité afin d’obtenir la carte d’identité de l’entreprise à savoir l’ extrait de Kbis.

A la suite de cela, vous devez impérativement suivre un stage de préparation à l’installation (SPI). Ceci ayant pour but de vous faire connaitre les conditions de votre installation, des problèmes de financement, les techniques de prévision et de contrôle de votre exploitation, de mesurer les savoirs indispensables à la pérennité de votre société et de vous informer sur les possibilités de formation continue adaptées à votre situation.

Un capital pour démarrer son activité !

Comme pour toutes les sociétés, chaque auto-entrepreneurs devront apporter à leurs entreprises, un capital de départ. La gestion du personnel est un facteur important dans la réussite de son entreprise et le recrutement de nouveaux collaborateurs n’est pas une étape à bâcler. D’autant plus que le secteur du BTP, demande en général beaucoup de mains d’œuvre. S’ajoute à cela, l’achat de matériel (outils, véhicules…), un budget qui peut s’avérer conséquent lors de la création de son entreprise.

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