Dourdan : Des chatons abandonnés retrouvés coincés dans un container à verre ! | Actu-Mag.fr
7:46 - dimanche juillet 22, 2018

Dourdan : Des chatons abandonnés, retrouvés dans un container à verre !

151 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
chatons
Trois chatons découverts dans une benne en verre à Dourdan / Capture Facebook Association Cara-Pattes

Jeudi dernier, la ville de Dourdan a été le théâtre d’un acte de cruauté animale particulièrement inquiétant. Plusieurs chatons ont été retrouvés dans un container à verre. Une vaste opération de sauvetage a été réalisée par un refuge animalier épaulé par la gendarmerie de la commune et les services de la ville.

Le refuge animalier Cara-Pattes de la commune de Dourdan, a été appelé jeudi dernier, aux environs de 9h30, après le signalement d’un chaton dont les miaulements semblait provenir d’un container servant à la récupération des bouteilles en verre de la commune. Sur place, Mélanie qui est bénévole pour l’association de défense animalière, constate que trois chatons se trouvent dans le container, entourés par de nombreux débris de verre, ces derniers qui ne cessent de miauler pour demander de l’aide.

Une grosse opération de sauvetage se met en place pour sauver les chatons !

Les gendarmes de la commune voisine de Saint Cheron qui étaient également sur les lieux, préviennent aussitôt la mairie. Cette dernière fait dépêcher une patrouille de la police municipale de Dourdan ainsi qu’un employé du SICTOM,  la société en charge de la collecte de ses distributeurs. Après avoir réfléchit à un plan de secours, la police, gendarmerie, l’association et les services de la mairie demandent à l’employé du SICTOM de procéder au vidage du container. Un agent municipal doté d’une pince à ramasser les déchets sur la voie publique, parvient entre temps, à extraire les trois chatons du container.

Fort heureusement, aucun autre chaton a été découvert lorsque le récupérateur a été entièrement déversé.

Les trois petits chats rapidement pris en charge

Les chatons ont ensuite été mis dans des cages avant d’être pris en charge par les bénévoles de l’association Cara-Pattes. Les bébés qui sentaient une forte odeur d’alcool, ont été lavés, peser et nourris au biberon comme le précise le refuge animalier de la commune. Sur les trois petits chats, seul un mâle présente une petite blessure au niveau de la patte, une blessure toutefois sans danger pour l’animal qui est désormais entre de bonnes mains. L’association qui précise toutefois que le pronostic de ces chatons reste pour le moment indéfini puisque ces derniers qui seraient âgés d’une douzaine de jours, se retrouvent sans leur mère.

« C’est difficile de trouver les mots, pour décrire l’horreur de ce genre de geste cruel. Mais il y a les images. Nous n’aimons pas diffuser des photos « chocs », ce n’est pas notre politique. Mais cette fois nous mettons toutes les images et les videos. » précise le refuge sur sa page Facebook.

[ACTE INHUMAIN!!!] Nous avons été appelés à 9h30 ce matin pour nous signaler un chaton miaulant, situé… Dans un…

Publiée par Association Cara-Pattes sur jeudi 14 juin 2018

Vos réactions