Elle filme des milliers de papillons qui envahissent un petit village de l'Ain | Actu-Mag.fr
10:24 - dimanche septembre 23, 2018
  • Actu

Elle filme des milliers de papillons qui envahissent un petit village de l’Ain

64 Vues Jérémy R. 0 Commentaires

Depuis plusieurs jours, les habitants d’un petit village de l’Ain font face à des milliers de papillons, appelés La Pyrale du buis.

Tous les soirs c’est la même chose ! Des centaines de milliers de papillons envahissent le petit village de Dortan dans l’Ain. Les insectes qui sortent principalement la nuit, attirés par les lumières de la commune, nuisent fortement aux habitants. Certains d’entre eux ne souhaitent plus sortir de chez eux, c’est le cas de Gaëlle Lecompte, excédée par ces papillons, appelés Pyrale du buis.

La chasse aux papillons est lancée !

La jeune femme a diffusé une vidéo sur son compte Facebook, dans laquelle, elle tente avec son compagnon, de regagner son domicile. Difficile pour le couple de se frayer un chemin jusqu’à la maison, car la route n’étant pratiquement pas visible à cause de l’épais nuage d’insectes qui recouvrent tout.

Excédée par cette arrivée massive de papillon, la jeune internaute et les habitants de la commune, souhaitent trouver une solution au plus vite. D’autant plus que les papillons commencent à s’attaquer aux buis ainsi qu’à la végétation du village, comme le précise France 3 rhône-alpes. « C’est une catastrophe pour la végétation, mais aussi pour la qualité de vie ici. » explique Gaëlle L. à nos confrères.

Si la Pyrale du buis a été introduite accidentelle en 2008, en Alsace avant de conquérir l’intégralité du pays. Cette espèce figure depuis cette même année sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. Si sa chenille ne semble que consommer des feuilles de buis, la prolifération de l’espèce a toutefois provoqué d’importants dégâts dans les populations européenne du buis, ornementales comme sauvages.

Vos réactions :

Filed in