Connect with us

High-Tech / Jeux Vidéos

Bientôt des navettes sans pilote ?

Publié

le

Deux chercheurs français de l’Institut Pascal ont mis au point un système de guidage autonome permettant à une navette de bouger toute seule !

Ce système est peu cher et permet des trajets courts, la navette équipée de ce dispositif sera testée en Chine lors du Michelin Challenge Bibendum de Chengdu qui se déroule du 11 au 14 novembre. Un événement international dédié à la mobilité, différentes innovations en matière d’automobile sont présentées à cette occasion. Les informations nouvelles sont diffusées à travers des conférences, des ateliers mais aussi des animations. La navette mise au point par les chercheurs transportera les visiteurs lors d’une démonstration durant le salon.

navette_ez10_artifica

Copyright photo : © EasyMile La navette EZ-10

Le guidage fonctionne en deux étapes, d’abord un opérateur scanne le trajet à parcourir et repère les points de l’environnement ensuite le véhicule démarre et copie le parcours enregistré par les caméras juste avant tout en contrôlant la trajectoire. La caméra embarquée joue le rôle d’un rail virtuel qui permet au véhicule de ne pas dévié de sa trajectoire. La navette peut détecter des obstacles imprévus à 50 mètres en avant et réagit en décélérant ou en s’arrêtant. L’équipe de recherche qui a créé ce système travaille depuis 2006 à la construction de navettes sans chauffeur capable de transporter 10 personnes qui marcherait un peu comme un ascenseur sur de courtes distances, pratique  à la montagne ou dans les grandes villes.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Réagir à la news
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus vus en ce moment