Connect with us

Actu

Une femme présidente de la République : l’immense « oui » des Français !

Publié

le

Nous sommes le 8 mars et c’est aujourd’hui la Journée de la Femme ! A cette occasion, un sondage BVA Opinion pour Orange et I-Télé aux résultats surprenants, en termes d’évolution des mentalités et de maturité politique, a été dévoilé hier : plus de neuf Français sur dix se prononcent pour à l’accession au titre exécutif suprême par une femme, à savoir la présidence de la République. Ce sondage est toutefois à nuancer sur un autre point qu’il aborde : une recrudescence du pessimisme en matière de parité socio-professionnelle entre les deux sexes en France.

94% des Français sont prêts à propulser une femme à la tête de l’État. Ce chiffre fait un bon remarquable de 9 points en 10 ans, spécifie BVA Opinion. Les électeurs de gauche sont les plus ouverts à ce souhait mais ceux de droite les suivent de près : l’affiliation partisane n’est donc pas un obstacle ! Pour parler maintenant de parité sur l’échiquier politique, 62% des Français estiment que des progrès ont été réalisés dans ce sens, soit une baisse notable de 5 points en 10 ans.

Le pessimisme est encore plus profond si l’on parle de l’emploi : 41% des Français ont perçu une évolution dans le bon sens en 5 ans sur le double volet professionnel et salarial dans l’égalité hommes-femmes : ils étaient 57% en 2005. Les femmes sont encore plus fatalistes (30%) que les hommes (54%).

Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 966 personnes, constitué selon la méthode des quotas, âgées de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 5 et 6 mars 2015.

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

2 Comments
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le doud
le doud
Mar 8, 2015 15 h 48 min

Si c’est un critère et si on a le choix, je préfèrerais un transsexuel : il/elle connait les deux côtés du problème.

tess
tess
Mar 8, 2015 8 h 55 min

D’autres femmes ont dirigé avec succès leur pays de par le monde (Angleterre, Inde, Israël, etc…, alors pourquoi pas chez nous ? Je crois même qu’une femme penserait moins à son égo que certains hommes qui ont gouverné notre pays depuis quelque temps !!

Articles les plus vus en ce moment