Connect with us

Actu

Vendée : une médecin roumaine « humiliée » ne prendra pas racines dans un désert médical !

Publié

le

La fracture médicale qui se creuse dangereusement, avec des disparités énormes entre les départements et à l’intérieur même de ceux-ci, est une âpre réalité (prise en compte par le Gouvernement qui a déployé un plan ambitieux en décembre 2012, porté par la Ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, à savoir le pacte territoire santé, un dispositif s’appuyant sur 12 propositions phares, afin par paliers progressifs, d’y remédier) dont les Français sont touchés avec un impact plus ou moins important suivant leur lieu de résidence. Si le nombre de médecins a doublé depuis 1980, pour atteindre les 198 000 praticiens aujourd’hui, et que la densité médicale moyenne est de 298 médecins généralistes pour 100 000 habitants, cette répartition est inégale suivant les territoires ! Nombreux sont ceux qui ont préféré s’installer en ville (c’est le cas des fraîchement diplômés surtout) et ceux qui vont partir à la retraite, dans des proportions inquiétantes, d’ici un futur proche (le nombre de retraités actifs, au dévouement que nous saluons, va cependant tripler d’ici à 2018) : certaines collectivités locales, situées tout particulièrement dans des zones rurales et de petite taille (on parle de « désert médical » pour une commune aux accès aux soins de proximité et surtout en cas d’urgence vitale nécessitant une autonomie de mouvement de plus de 30 minutes pour une prise en charge pouvant s’avérer cruciale : en 2012, 2 millions de Français dépassaient ce délai et l’objectif pour fin 2015 est de réduire ce chiffre, dans un souci d’équité, de moitié moins) n’ont déjà plus de médecin de proximité ou frémissent à cette idée qui s’imposera de facto, le relais n’étant pas transmis à défaut de successeur, malgré un portefeuille de clients offert !

L’idée de faire appel, en l’absence de candidats potentiels de nationalité française pour un poste isolé géographiquement, à un médecin qualifié en provenance d’un pays autre que le nôtre (ils représentaient déjà 19,6% des médecins en exercice en 2014 et provenaient pour un quart de pays de l’Union européenne -10 000- mais également pour les trois quarts du Maghreb -30 000-), en lui offrant un accueil des plus chaleureux et de nombreux avantages alléchants pour faciliter son installation, rimant avec intégration, toutes deux réussies, n’est pas une première mais l’une des dernières en date a laissé une pilule amère a digérer pour une femme roumaine, âgée de 40 ans et urgentiste de formation (un médecin sur deux titulaire d’un diplôme européen vient de Roumanie, de sexe féminin en majorité, avec une hausse impressionnante de +520% entre 2007 et 2014) ! Selon le quotidien Ouest-France, c’est une commune de 750 habitants, répondant au nom de Damvix, située dans le sud de la Vendée (dans une partie touristique de ce département qu’est le Marais poitevin mais qui tremble pourtant devant le spectre de la désertification médicale), dépourvue de médecin depuis décembre 2014, qui avait envisagé de lui offrir un aller-simple pour exercer la plénitude des fonctions inhérentes à sa profession en France. Le maire s’était même déplacé physiquement en Roumanie pour la rencontrer et un accord bilatéral, de bon augure, avait été conclu, satisfaisant les deux parties appelées à collaborer avec harmonie et une commune aux anges devant cette nouvelle !

Une appréciation désagréable, venue d’une instance médicale souveraine, a ensuite suivi, sans se faire attendre, sentence-couperet aux yeux de l’intéressée, malgré l’investissement financier dans un cabinet de 50 000 euros par la commune et l’engagement de cette dernière à verser un salaire fixe comme rampe de lancement à sa nouvelle recrue le temps pour celle-ci de se constituer une patientèle ! L’assiduité de la praticienne roumaine (arrivée en juin) à se former au logiciel de la CPAM ainsi que sa maîtrise correcte de la langue de Molière ont été mises à mal : c’est l’Ordre des Médecins qui a bouleversé son acclimatation heureuse, lors de son audition obligatoire pour obtenir l’octroi de prendre ses fonctions, le 25 juin dernier, la dévalorisant en remettant en cause ses connaissances lacunaires sur le plan médico-administratif, malgré l’ensemble de son cursus universitaire couronné de succès (elle est bien sûre nantie d’un diplôme) et l’invitant fortement à suivre une formation supplémentaire d’un mois auprès d’un généraliste pour être à même d’exercer correctement en France et afin de valider son inscription à l’Ordre des Médecins ! La doctoresse est sortie de cette audience-massue « humiliée et effondrée » ! D’où un retour des plus précipités chez elle ! Le maire de la commune, avec un retour sur investissement nul et un naufrage à la case zéro, ne cache pas son incompréhension !

La polémique et sa houle de saillies verbales ne tarit pas ! Le maire accuse ouvertement l’Ordre des Médecins pour son extrême sévérité et son obsession à défendre « le pré carré de la médecine salariée » ! L’Ordre des Médecins, imperturbable, arbore une sérénité de marbre, justifiant sur des assises solides ses prises de position, concernant la médecin roumaine : « Elle n’avait aucune formation sur l’organisation française » et il est clairement stipulé dans un article que l’Ordre des Médecins ne pouvait ignorer, par souci d’impartialité, que cela constituait un frein à son installation trop précoce dès juillet ! L’Ordre des Médecins, pense ne pas avoir agi avec dédain mais au contraire avec magnanimité, en lui proposant une parenthèse intermédiaire formatrice via « l’accompagnement, comme cela a été fait pour un autre médecin roumain dans une autre commune vendéenne » ! L’agence régionale de santé (ARS) se réjouissait, tout comme le maire de Damvix (leur anticipation joyeuse est désormais en berne) à une solution humaine enfin trouvée pour désenclaver médicalement cette entité administrative ! L’ARS se pose maintenant des questions sur les raisons encore sibyllines de cette « déstabilisation » qui ont poussé la praticienne à quitter un Eldorado qui s’offrait à elle (le salaire moyen d’un médecin en Roumanie est de seulement 450 euros !) et de prendre la fuite hardi-petit !

65 Comments
S’abonner
Notification pour
guest
65 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  Lafroguette
Sep 18, 2015 20 h 20 min

Pour vous la motivation du médecin c’est seulement argent et reconnaissance…allez voir un psy et grandissez un peu ! Ma femme est urgentiste et elle aurait arrêté le métier depuis longtemps avec vos idées !!!

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  jerome
Sep 18, 2015 20 h 17 min

Bienvenu dans le monde réel ! l’Aberration de ce système c’est d’avoir des « libéraux » payés par un systeme public..c’est incompatible a la longue !!! Soit on revient a un système tout libéral d’un coté et tout public de l’autre …on facture les frais des études de médecines (300 000€ mini) pour tous les étudiants qui choisissent le secteur « commercial libéral » s’ils n’ont pas fait au moins 10 ans dans le secteur public mais leurs clients ne seront pas remboursés du tout !

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  Lafroguette
Sep 18, 2015 20 h 07 min

Petit bémol En philo vous deviez être nul car si pour vous le bonheur passe par la consommation effrénée pour épater ses amis et les vacances aux Bahamas…vous êtes un pur produit du système…Sinon fallait choisir trader ou banquiers pour réussir votre « idéal » d’existence. Les médecins devraient faire un test psycho avant de choisir une profession qu’ils ne peuvent assumer avec des idées fausses sur le confort « petit bourgeois » conformiste dans lequel certains aimeraient vivre…

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  Lafroguette
Sep 18, 2015 19 h 52 min

sinon t’as quoi comme argument concret !

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  quercy76
Sep 18, 2015 19 h 50 min

l’ANSM dont les responsables siègent ou ont siégé ou siégeront au sein des conseils des multinationales pharmaceutiques c’est bien cela que vous prétendez…un petit conflit d’intérêt les dérangent pas du tout bien sur !

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  Jeanjean
Sep 18, 2015 19 h 46 min

Oui les medecins font pas leur boulot de formations continue et font semblant de croire toutes les aberrations des labos …Beaucoup savaient ou avaient des doutes et ont continué à prescrire…

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  Lafroguette
Sep 18, 2015 19 h 44 min

Et vous un prescripteur hystérique surement a la botte des labos dont le lobby dépenses des milliards pour faire ingurgiter des médocs dont les bénef thérapeutiques sont plus que douteux pour la moitié d’entres eux ! et j’ai pas attendu les professeurs Frachon et Even pour m’en apercevoir !

bob
bob
Juil 15, 2015 20 h 04 min

Pas vraiment envi d’etre soigner par quelqu’un qui ne sait pas lire

trape
trape
Répondre à  red
Juil 15, 2015 11 h 44 min

Vous confondez la notion de soins et la notion de remboursement. Par la fonction, les médecins soignent, et cette action a existé et existe, au delà de la notion de remboursement ou de classification de la maladie (professionnelle, dans votre exemple) . La médecine a existé bien avant toute notion sociale de prise en charge.
Quant au Québec, il ne fait pas partie de l’EU, comme vous le savez et ne relève pas de la législation de lEU. Je ne parlais que de l’équivalence des diplômes délivrés dans l’EU.

red
red
Répondre à  trape
Juil 14, 2015 16 h 05 min

Vous êtes un bien drôles médecin alors… Ne pas savoir qu’une pathologie peut être reconnu en france comme maladie professionnelle par exemple et donc lié à un dédommagement et est une prise en charge à 100 % ne vous semble pas dommageable pour le patient ??? Je suis d’accord avec vous que l’administration peut aller à l’encontre de l’intérêt médical du patient, mais quel est le rapport dans ce cas là ? Je ne comprends pas votre analogie avec les statines. D’ailleurs elle n’a pas été recalé, ils lui ont juste proposé un stage d’un mois… ce qui me paraît… Lire la suite »

red
red
Répondre à  Troye
Juil 14, 2015 15 h 13 min

il n’y a jamais eu autemp de médecin en france.. Et ne me parlez pas du vieillissement de la population, La France est dans le top cinq mondial du nombre médecin raporté à la population, et en temps de travail des médecins… Sans parler qu’ils sont dans le top 3 des salaires les moins élevé (rapporté au salaire moyen, ou au smic ou meme sans le rapporté), des pays de l’ocde.

trape
trape
Juil 14, 2015 13 h 14 min

oui ! L’administration, à travers ses contraintes, peut aller à l’encontre de l’intérêt médical du patient ou même contre le progrès de la médecine. La SS vise la santé publique et non point la santé de l’individu. Voici un exemple, de mon propos. Il y a quelques années, la SS tombait sur le dos des médecins généralistes qui prescrivaient, plus de 10 mg de statines, en première intention (ce que faisaient les allemands) alors que les français prescrivaient 20 mg . Dans un même temps, des CHU testaient avec efficacité, des doses plus importantes ( par exemple 80 mg) sur… Lire la suite »

Lafroguette
Lafroguette
Répondre à  Sebastien Comprenez
Juil 13, 2015 22 h 37 min

trop fort le charlatan .. et ton cancer, tu le soignes au jus de carottes ? Comme disait Audiard : « ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

Lafroguette
Lafroguette
Répondre à  trape
Juil 13, 2015 22 h 35 min

moi vieux toubib relevant de burnout (trop de gardes, et trop longtemps) et je ne peux que confirmer : barrez-vous les jeunes, dans ce pays, les veaux ont pris l’habitude de chier sur ceux qui les soignent. Et la pénurie mondiale de médecins vous garantit une vie bien meilleure hors de France, plus d’argent, plud de loisirs, moins d’impôts et moins de bureaucratie, et des patients qui vous estiment. Pourquoi s’épuiser pour des ingrats ?

Lafroguette
Lafroguette
Répondre à  Dr Omadaire
Juil 13, 2015 22 h 31 min

t’es bien bête d’avoir choisi ce métier, tu vas finir sans un rond, épuisé, et avec des crachats dans la gu..le .. t’aurais mieux fait de faire banquier ou journaliste !

Lafroguette
Lafroguette
Répondre à  Ofred Kazad
Juil 13, 2015 22 h 28 min

tu vends quoi Ofred ? du tabac, de l’alcool, de la dope, ou des saloperies en plastique qui finiront dans la nature ?

Lafroguette
Lafroguette
Répondre à  Ofred Kazad
Juil 13, 2015 22 h 18 min

vous êtes un crétin hypocondriaque : c’est tout l’inverse, c’est l’etat qui bloque en application de la logique énarque « moins de prescripteurs, moins de remboursements » .. continuez à taper sur les médecins français : les plus jeunes foutent déjà le camp là où ils sont mieux payés, et au moins respectés, et les vieux se barreront à la retraite plus tôt au lieu de la prendre à 67.5 ans … je parie que vous êtes salariés et syndiqué.

jerome
jerome
Juil 13, 2015 11 h 53 min

c’est tellement vrai

jerome
jerome
Répondre à  Troye
Juil 13, 2015 11 h 51 min

toi aussi tu parais bien sur de tes affirmations???,
lobby medical pas plus que d’autres.
pour le numerus il n’y a jamais eu autant de médecins!
mais qui veut s’installer encore en creuse a part ceux connaissent ou en sont originaires?
qui va s’installer a paris avec un consult a 23€?…………il y a des charges a payer une vie en dehors de la medecine
tu as l’air aigris……….par en vacances ou tir un coup mais faut se decoincer

alpahc
alpahc
Juil 13, 2015 11 h 33 min

Oh noooooon… s’il te plait, RESTE !
On a tellement besoin de médecins au rabais, sous payés, qui ne savent même pas remplir une ordonnance ou parler notre langue.
Alors que le numerus clausus fait que des médecins de chez nous sont recalés avec 16 de moyenne !

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Répondre à  Christophe Mechin
Juil 13, 2015 10 h 48 min

C’est profond comme analyse, merci de nous l’avoir fait partager !

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Répondre à  trape
Juil 13, 2015 10 h 41 min

Pas d’accord. Si elle se plante en adressant un patient chez un spécialiste, c’est le patient qui l’a dans le baba …

The Dok
The Dok
Juil 13, 2015 10 h 15 min

Quand la medecine sera gratuite , les medecins vendrons des pizzas
2017 ; tiers payant generalise , mort annoncee de la medecine liberale reduite en esclavage par les technocates et les enarques ; Qui va vouloir pratiquer dans ces conditions ??? actuellement on assiste deja a une importante decrue des installations comme generaliste , meme dans les grandes villes .

quercy76
quercy76
Répondre à  Ofred Kazad
Juil 13, 2015 9 h 41 min

« médecins Français qui prescrivaient criminellement du Médiator ou du Diane 35 !! »

Quand l’ANSM autorisait leur vente.

quercy76
quercy76
Répondre à  Jean
Juil 13, 2015 9 h 40 min

Quand vous mourrez faute d’avoir été diagnostiqué à temps, par un médecin mal formé ou incompétent, on en reparlera.
Mais sachez le , il sera trop tard.

quercy76
quercy76
Juil 13, 2015 9 h 38 min

Un médecin n,’est pas le simple fait d’apposer une plaque sur un bureau.
Il y va de nos vies

gerard
gerard
Répondre à  Nicco F-Camille
Juil 13, 2015 8 h 58 min

bonjour ce n’est pas ses compétences médicales qui ont été mis en causes, mais ses connaissances administratives qui sont différentes entre la france et la roumanie. ex arret de travail. maladie professionnel .tout ce qui en relation avec la CPAM ou tout autre administration. alors au lieu d’ecrire n’importe quoi lisez bien l’article.

Alca
Alca
Juil 13, 2015 8 h 51 min

Il faut s’attaquer clairement à tout ce qui est régi par des Odres, Médecins, pharmaciens notaires et j’en passe. Ils font leur loi, ne respectent rien. Comment peut-on laisser la gestion d’une corporation a des personnes incapable de prévoir le renouvellement de leur praticiens sur le long terme? Peut-on considérer aujourd’hui que nos médecins sont meilleurs que ceux de l’UE?

Troye
Troye
Répondre à  THL
Juil 13, 2015 8 h 41 min

Cher thl toi qui sais tout tu devrais ouvrir les yeux sur le lobby médical ds les rang de l’assemblée
Le corporatisme existe bel et bien

bertrand
bertrand
Juil 13, 2015 8 h 37 min

C’est quoi le problème de cette dame ?
Qui n’a jamais vu ses compétences dénigrées par certains confrères ?
C’est pas en s’enfuyant qu’elle va prouver leur erreur….

Surtout qu’ils l’ont surement dénigré, mais ils lui ont aussi proposer une formation d’1 mois avant une prise de poste…1 mois c’est quoi ?

trape
trape
Répondre à  le doc
Juil 13, 2015 8 h 32 min

Si vous êtes un jeune médecin, avec sa carrière devant, d’autant plus que vous êtes spécialiste, c’est le seul conseil à vous donner : Foutre le camp ailleurs pour exercer car le conventionnement, mis en place en 1974, a mis un ver dans le fruit de cette économie, en la détruisant et en entrainant tous les autres secteurs, par la pression fiscale. Qui peut croire à une volte-face, à 180 degrés, par la raison, dans un pays assisté sur ce plan, avec des politiques sans courage ? Ce système doit couler pour se reconstruire, plus libéral et meilleur, moderne…Quand nous… Lire la suite »

trape
trape
Répondre à  Dr Omadaire
Juil 13, 2015 8 h 07 min

Satisfaire les contraintes administratives (motif du « recalage ») n’augmente pas la sécurité des patients.

utopia
utopia
Juil 13, 2015 6 h 02 min

Les médecins français préfèrent se spécialiser , et ainsi dépasser allègrement les tarifs conventionnels ! Qu’est devenu le serment d’Hippocrate : « Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain  » ?
D’autre part (alors qu’ils ont un régime de fonctionnaires payés par la CPAM ), ils s’implantent où ils veulent ….et surtout pas à la campagne ….
Dans les villes du sud-est , nous ne manquons pas de médecins bobologues .

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Juil 12, 2015 23 h 50 min

Je commence mon externat, c’est très encourageant tout ça … Merci pour votre commentaire, très bien formulé !

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Répondre à  Christophe Mechin
Juil 12, 2015 23 h 45 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous, la médecine c’est pas une science exacte et s’il y a bien un domaine où il faut se garder d’avoir des certitudes c’est la médecine ! Néanmoins on arrive tout de même à démontrer certaines choses avec une fiabilité plutôt élevée, et lorsque quelqu’un qui n’a absolument fait aucune recherche dans le domaine vient expliquer l’inverse de ce que des gens on mis parfois plusieurs années à mettre en évidence, sur la base de préjugés moyenâgeux, ça a le don de m’énerver. Désolé pour mon franc parler, mais on ne peut pas… Lire la suite »

le doc
le doc
Juil 12, 2015 23 h 31 min

bravo pour votre commentaire, je suis médecin anesthésiste libérale installé en secteur 2 c’est à dire honoraires libres, et pas « dépassements » . je viens de finir ma semaine: 110 heures. c’était une grosse semaine, la moyenne c’est 63 heures. Alors oui je gagne bien ma vie, mais le moteur n’est pas l’argent, nous ne sommes pas aux USA. Un anesthésiste américain prenait il y a 10 ans pour une prothèse de genou 5000 $, une coloscopie 2000 $ en 2015, en france les honoraires pour une prothèse de genou est 200 Euros et pour une coloscopie 48 Euros et les… Lire la suite »

Sophie
Sophie
Répondre à  Sebastien Comprenez
Juil 12, 2015 22 h 54 min

Très juste ; j’ai pu soigner ma polyarthrite sans médicament en suivant un régime sans lactose ni gluten alors que las médecins consultés ne savaient que prescrire des traitements lourds .

Ionessa
Ionessa
Juil 12, 2015 22 h 05 min

19,6% de médecins étrangers en exercice en 2014 …provenaient pour un quart de pays de l’Union européenne mais également pour les trois quarts restants du Maghreb.

C’est bien ! on avance on avance… dans le mur.

Romanian
Romanian
Répondre à  Toinou
Juil 12, 2015 21 h 02 min

pauv’ Toinou, sancta simplicitas …

Christophe Mechin
Christophe Mechin
Répondre à  Dr Omadaire
Juil 12, 2015 21 h 02 min

médecine, médecins….tout ça est à l’image des hommes: le pire côtoie le meilleur ……mais doucement on progresse……….la médecine n’est pas une science( exacte), c’est pour cela que l’homme derrière le médecin est plus important que son savoir……….

alepetita
alepetita
Juil 12, 2015 21 h 00 min

Et ben que de méchancetés dans les commentaires. Les loulous, vous y êtes pas pour rien concernant la baisse des médecins généralistes installés en cabinet. Qui a encore envie de bosser si dur (parce que c’est pas facile de faire ce boulot en fait, et si t’as un doute ben vas-y, la faculté c’est ouvert, on entre pas sur dossier), avec si peu de considération ? les jeunes médecins sont peut-être fatigués des emmerdements qu’on leur cause, et du coup vont dans le salariat, et ne s’installent plus. Si l’ordre dit ça, c’est pour la sécurité des patients. L’Ordre des… Lire la suite »

Christophe Mechin
Christophe Mechin
Répondre à  Sebastien Comprenez
Juil 12, 2015 20 h 56 min

Ça au moins c’est vrai…….trop de cons diplômés ( les pires, car prétentieux !)

Christophe Mechin
Christophe Mechin
Répondre à  Jeanjean
Juil 12, 2015 20 h 52 min

Réponse de blaireau et hors sujet…En France pour 1 bon toubib tu en as 10 qui feraient mieux de faire de la mécanique….pauvres bagnoles!

jocool
jocool
Juil 12, 2015 19 h 53 min

personnellement un dimanche je me reveille avec des douleurs abdominalles , je fait venir un médecin (une roumaine) dianostique intoxication alimentaire!!, lundi direction les urgences de ma propre initiative ,résultat pancréatite lipase a 950, ALORS LA COMPETENCE DE CERTAIN MEDECIN ETRANGER !! J’AI DE TRES GROS DOUTES

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Répondre à  Laurent Villegente
Juil 12, 2015 19 h 06 min

Ce qu’il ne faut pas lire … C’est triste, quand on voit la mal qu’on se donne pour soigner des ingrats dans votre genre !

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Répondre à  Sebastien Comprenez
Juil 12, 2015 19 h 04 min

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11447-Le-sans-gluten-n-apporte-pas-de-benefices-pour-la-sante

Merci de ne pas remettre en cause la qualité de la formation des médecins quand s’y connait aussi peu.

Il est évident qu’il faut manger équilibré et avec des produits de qualité, mais malheureusement ce n’est pas suffisant pour s’immuniser contre les pathologies.
Allez déverser votre charlatanisme de bas étage ailleurs svp…

Dr Omadaire
Dr Omadaire
Répondre à  Jean
Juil 12, 2015 18 h 57 min

L’ordre applique le même règlement, pour tous, que vous soyez français ou de tout autre nationalité que ce soit. Ce pour la sécurité des patients.

Michel
Michel
Répondre à  cobra
Juil 12, 2015 18 h 01 min

Un vrai cartel qui veille au respect des règles de l éthique et de la déontologie pour unemedecine de qualité… Allez vs faire soigner en Roumanie.

Jeanjean
Jeanjean
Répondre à  Ofred Kazad
Juil 12, 2015 17 h 59 min

Vous direz ca quand vs irez pleurer aux urgences pour un bobos. Typiquement français de râler comme un bauf.

Jeanjeqn
Jeanjeqn
Répondre à  Jean
Juil 12, 2015 17 h 56 min

Ça change rien. toinou à raison et l ordre donne le droit d exercer ou pas. Méconnaissance=recallé c bête et méchant mais c la même règle pour tous…
Ya pas d humiliation, de frime ou d’arrogance, vs ne rêviez pas, vous retez votre examens. C comme ça point.

Sebastien Comprenez
Juil 12, 2015 17 h 25 min

les médecins sont très forts pour soigner les symptômes de nos maladies mais pour guérir la cause des causes de nos maux je ne crois pas qu’ils soient bien formés ni en France ni en Roumanie. quel médecin vous dira d’arrêter le lait de vache ou le gluten; ou tout simplement de manger des aliments de grande qualité nutritive? Pourtant ils ont tous prêtés le serment d’ Hippocrate, qui a dit, il y a 25 siècles : “Que ton aliment soit ta seule médecine !” Documentez-vous sur les jus de légumes BIO qu’aucun médecin ne vous prescrira et améliorez votre… Lire la suite »

Laurent Villegente
Laurent Villegente
Juil 12, 2015 16 h 24 min

quand on manque de toubibs français(trop intéressés pour le fric),il n’y a pas d’autre solution que de prendre des étrangers moins cupides et plus altruistes, méme si leur niveau est moindre !!!

THL
THL
Répondre à  Ofred Kazad
Juil 12, 2015 15 h 22 min

Avant d’écrire n’importe quoi, renseignez-vous un peu! l’Ordre des médecins n’a rien à voir avec le numérus clausus qui est fixé par le ministère des universités

cobra
cobra
Juil 12, 2015 15 h 19 min

la maffia de l ordre des medecins est nu vrai cartel!

Zadig
Zadig
Répondre à  Ofred Kazad
Juil 12, 2015 15 h 14 min

C’est ben vrai!

villeneuil
villeneuil
Juil 12, 2015 15 h 03 min

Humiliée ou compétences insuffisantes ? un mois de recyclage, ce n’est pas long !

alrek
alrek
Répondre à  Nicco F-Camille
Juil 12, 2015 14 h 10 min

Damvix, c’est dans l’article…

MégaLAG
Répondre à  Nicco F-Camille
Juil 12, 2015 5 h 48 min

Damvix

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  LOT
Juil 12, 2015 3 h 44 min

Depuis 25 ans l’ordre des médecins refuse la révision du numerus clausus (nombre d’étudiants acceptés au concours de médecine) et pas pour des raisons qualitatives (dont ils n’ont rien a faire en définitive) mais financière…trop de confrère est contraire a l’enrichissement personnel espéré pour ceux installés en cabinets privés…Donc « tuons la concurrence potentielle et demandons des augmentations à la sécu vu notre charge de travail devenue énorme » tel est leur raisonnement de ces petits poujadistes cupides.

Ofred Kazad
Ofred Kazad
Répondre à  Toinou
Juil 12, 2015 3 h 27 min

Ah ouais …Et les médecins Français qui prescrivaient criminellement du Médiator ou du Diane 35 malgrés les alertes de leurs confrères dont Irène Franchon, ils ont besoin de combien d’années d’études pour faire leurs boulots correctement et ne pas se faire embobiner par les VRP des Labos pharmaceutiques !!! Ce ne sont qu’une bande de profiteurs corporatistes et opportunistes dont le serment d’Hippocrate n’est qu’une faste fumisterie pour une majorité d’entre eux !

LOT
LOT
Juil 12, 2015 1 h 40 min

c est vraiment malheureux que notre pays n est pas programme le manque de medecins en ce moment cela ne tombe pas du ciel prevoir c est gerer cela fait 12 ans que ns parlon s du desert

Nicco F-Camille
Nicco F-Camille
Juil 12, 2015 1 h 11 min

quelle commune en vendée ? Allons ! pas de langue de bois

Jean
Jean
Répondre à  Toinou
Juil 12, 2015 0 h 30 min

Nous français sommes plus forts et plus intelligents que les autres. Quand est-ce que cette suffisance narcissique pourra etre guerrie ?

Marie S
Marie S
Juil 12, 2015 0 h 18 min

Les carabins de l’Ordre ont encore sévi ….

Toinou
Toinou
Juil 11, 2015 22 h 54 min

Médecine en Roumanie pas de concours d’entrée, durée d’études plus courte, résultats décevants au concours national classant pour l’internat en France. Le niveau n’est pas le même et tout le monde le sait. Quand on passe un examen et que l’on n’est pas au niveau, il n’y a pas à être humilié, on approfondie ses connaissances par le travzail et non par les relations

Articles les plus vus en ce moment