Close

Trump président : Les réactions des politiques et personnalités françaises

Marine Le Pen, heureuse pour le Président Trump ! / photo Rémi Noyon / Flickr

Il ne s’est pas encore écoulé 24h depuis l’élection de Donald Trump au poste de Président des États-Unis que les langues de nos politiques et personnalités françaises se délient.

Plusieurs humeurs se dessinent. Qu’ils soient heureux, résignés ou perplexes, cette annonce à bouleversé l’ensemble de la classe politique. Après l’exaltation de Marine Le Pen sur Twitter, c’est au tour de sa nièce, Marion Le Pen, de s’exprimer sur le sujet via le même réseau : “Grande leçon d’espoir que le peuple américain nous donne. À notre tour de remporter le combat pour la liberté ! #MakeFranceGreatAgain

Avec un zeste d’humour, Jean-Michel Apathie partage son humeur du jour : “La Nouvelle pensée unique, c’est de trouver que Donald #Trump est un type merveilleux. Dingue, non?”

France TV Info rapporte les paroles du président Hollande qui semble désœuvré face à ce résultat imprévu :”Cette élection ouvre une période d’incertitude“.

Jacques Attali, espère que malgré les évènements, la France ne va pas s’engouffrer dans une dynamique populiste au même titre que le Royaume-Unis ou les États-Unis. Une chose est certaine aujourd’hui (dans notre futur plus qu’incertain) cette élection favorise l’arrivée de Marine Le Pen pour les présidentielles en France. “La révolution populiste commencée avec le Brexit continue avec Trump Pour éviter une grande crise,l Europe doit proposer un contre modèle!

Aujourd’hui, ce ne sont pas de simples messages adressés aux Français mais des lignes de conduites qui sont adressées aux futurs électeurs.

Que voulez-vous pour la France ? Que désirez-vous pour vos enfants ?

Les débats ont dû être houleux en faculté de Droit après cet évènement historique. Comment le professeur de Droit de l’Union Européenne peut analyser et commenter cette décision à ses étudiants ? Il est difficile d’imaginer que cette élection n’aura aucune conséquences sur les relations entre ces deux acteurs majeurs que sont l’Union Européenne et les États-Unis.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top