Close

L’Espagne victime de deux attentats à Barcelone et à Cambrils : Le bilan passe à 14 morts et plus de 100 blessés dont de nombreux français

Barcelone

Le périmètre bouclé autour de l'avenue de la Rambla de Barcelone après l'attaque / Capture Youtube

L’Espagne a vécu deux graves attentats ce jeudi qui se sont produits à quelques heures d’intervalles à Barcelone ainsi que dans la station balnéaire de Cambrils.

[dropcap]L[/dropcap]e drame s’est produit en cette fin d’après-midi aux alentours de 17h05. Une fourgonnette a renversé plusieurs personnes qui se trouvaient dans le centre-ville de Barcelone. Selon les autorités, plusieurs personnes seraient blessées sur l’avenue de la Rambla, une artère très fréquentée du centre-ville. Selon le quotidien El Pais, plusieurs personnes sont à terre et la police a déjà bouclé le quartier pour laisser la place au secours. Le quartier de la place catalane est entièrement bouclé. Les stations de métro et le transports sont actuellement à l’arrêt.

Selon un tout dernier bilan des autorité, on déplore 14 morts et 100 blessés dont certains sont grièvement touchés. Une vingtaine d’entre eux sont des français.

Deux individus interpellés. L’auteur de l’attaque en fuite

Selon les toutes dernières informations, deux individus ont été interpellés dans le cadre de l’attaque. Un marocain et un espagnol. Le conducteur de la camionnette blanche qui a volontairement foncé sur la foule en zigzagant avec son véhicule a quant à lui pris la fuite.

Un explosion survenue mercredi soir dans la ville d’Alcanar (Tarragone)

Selon la théorie de la police, catalane et selon les informations du journal El Mundo, les deux individus qui ont été appréhendés ce jeudi soir pourrait-être en lien avec une explosion survenue mercredi soir dans une maison. Une explosion de plusieurs bonbonnes de gaz qui ont fait un mort et sept blessés. Les occupants de la maison sont soupçonnés d’avoir préparé un engin explosif quelques instants avant que l’explosion ne survienne. L’enquête se poursuite.

Un deuxième attentat survenu dans le sud de Barcelone, dans la station balnéaire de Cambrils

Quelques heures après la première attaque qui a fait au moins 13 morts et plus d’une centaine de blessés, un deuxième attentat est survenu dans la station balnéaire de Cambrils. Un véhicule a fauché plusieurs piétons sur la promenade du bord de mer faisant six victimes. Deux d’entre elles ont été plus grièvement touchées.

Les terroristes qui circulaient à bord d’une Audi A3 sont également entrés en collision avec une patrouille des Mossos d’Esquadra. S’en est suivie une fusillade. Les cinq terroristes qui se trouvaient à bord de la voiture ont été abattus par la police. Les assaillants étaient porteurs de fausses ceintures explosifs selon le journal El Mundo.

Minute par minute, les détails sur l’attentat de Barcelone

1h20 : Un nouvel attentat se produit dans le sud de Barcelone dans la station balnéaire de Cambrils, fait 6 blessés dont deux grièvement blessés. Les cinq terroristes qui se trouvaient à bord d’un véhicule de type Audi ont renversé plusieurs piétons qui se trouvaient sur la promenade avant de se faire abattre par la police.

00h45 : La tour Eiffel vient de s’éteindre pour rendre hommage aux victimes de l’attentat qui a frappé l’Espagne.

23h30 : Les deux hommes arrêtés sont un marocain et un espagnol. L’auteur de l’attaque serait quant à lui toujours en fuite et activement recherché par les autorités.

22h52 : Nouveau bilan officiel des autorités qui s’alourdit avec 13 morts et 100 blessés selon les autorités.

22h15 : L’Agence France-Presse confirme que deux policiers ont été renversés après qu’un individu ait forcé un barrage à la sortie de Barcelone comme nous vous l’avions précisé quelques instants auparavant.

22h17 : Emmanuel Macron apporte son soutien a la ville de Barcelone en écrivant un message en espagnol sur son compte Twitter.

22h05 : Deux personnes ont été interpellées à la suite de l’attentat. On ignore toutefois si les deux individus sont les auteurs de l’attaque ou des complices. L’information a été confirmée par les autorités catalane.

21h38 : L’attentat vient d’être revendiqué par DAESH selon les informations de l’AFP.

21h20 : Un conducteur fonce sur un barrage de police selon le département intérieur de Catalane. On ignore si ce nouvel incident est lié à l’attaque. Des échanges de tirs auraient eu lieu et des deux personnes seraient blessées. On ne sait pas si il s’agit pour le moment de policiers. Plus de précisons à venir.

21h12 : Un nouveau bilan selon le journal El Mundo fait état de 13 morts 80 blessés.

20h51 : La police de Madrid fait part de son soutien aux victimes à la suite de l’attaque qui a fait plusieurs morts.

20h00 : Le tout dernier bilan vient d’être communiqué par les autorités. Il fait état de 13 morts et de 50 blessés.

19h40 : Un des suspects a été interpellé comme le précise la police Catalane. Un autre serait toujours retranché.

19h22 : L’AFP vient d’établir un tout nouveau bilan et fait état d’un mort et de 32 blessés dont 10 sont dans un état grave selon la police.

19h10: Un numéro d’urgence vient d’être mis en place pour les personnes qui ont besoin d’information.

19h00 : L’attaque terroriste confirmée par le département international de Catalunya.

18h51 : Le journal El Mundo fait état de 13 morts. Le suspect serait toujours retranché selon les informations de l’Agence France Presse.

18h49 : L’individu qui serait actuellement retranché est activement recherché par un important dispositif policier. Ces derniers qui scrutent toutes les rues principales qui se trouvent autour des lieux de l’attaque pour tenter de retrouver le conducteur.

18h26 : Un premier bilan ferait état de deux morts et plusieurs blessés selon les autorités locales. Selon le journal El Mundo, 20 personnes seraient blessées. On ignore toutefois la gravité des blessures.

18h24 : L’attaque terroriste est employée par les autorités espagnol.

18h19 : Plusieurs médias précisent qu’il y aurait deux hommes en fuite alors que les journaux locaux évoquent un homme ayant pris la fuite

18h08 : Le journal El Mundo diffuse des images terribles de l’attaque, montrant plusieurs personnes ensanglantées et allongées au sol. Nous ne diffuserons pas ces images par respect pour les victimes.

18h00 : La police Espagnol demande aux habitants d’utiliser les réseaux sociaux pour prévenir leurs familles qu’ils sont en sécurité.

17h40 : Les premières images montrant la camionnette blanche accidentée au milieu de la place après que son conducteur est volontairement percuté la foule présente sur l’avenue. Le bilan des victimes n’est pas encore connu.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top